Il fut un temps où les héros de romans policiers se singularisaient par leur amour (addiction ?) pour les boissons alcoolisées – on dit même que certaines marques offraient quelques bouteilles. Les choses ont changé. D’une part, les défenseurs de l’ordre et les voyous boivent moins et, d’autre part, certains auteurs ont introduit les plaisirs de la table. Manuel Vazquez Montalban et son privé Pepe Carvalho par exemple ont bien alimenté les livres de recettes. Ici, c’est le commissaire Dupin – son ancêtre dans le genre n’était que chevalier, si je ne me trompe -, le « héros » de Jean-Luc Bannalec, qui nous emmène en Bretagne. Attention, c’est un beau livre ; il est abondamment illustré de photographies – je vous recommande de vous arrêter un instant sur la double page 124/125 pour respirer l’air iodé. Ensuite, j’espère que vous aurez le loisir de partir en vacances, mais peut-être pas en Bretagne, alors ce livre et les recettes, conseils et explications qu’il donne devraient vous inciter à réserver une table dans un bon restaurant – comme Dupin.
En voyant les explications concernant les huîtres par exemple, je me suis dit que cela faisait remplissage mais en lisant je me suis rendu compte que beaucoup de lecteurs risquaient d’être surpris par leur lecture.
Point important : à quelques exceptions près, les recettes sont faciles à réussir et à concocter. Et, une fois bien dressées, les assiettes pourront donner l’impression que vous avez fait un extra culinaire de haut niveau.
Personnellement je vais tenter de faire l’entrée de la p.46 : salade de mangue, crevettes gingembre à la menthe.
Bon appétit…
La cuisine bretonne du commissaire Dupin
Auteur : Jean-Luc Bannalec
Editeur : Presses de la cité
Laisser un commentaire