Anita Bomba, créée par Gratien et Cromwell au début des années 90, revient ici sous forme d’intégrale éditée non pas par Casterman, leur premier éditeur, mais par la sympathique maison d’édition bordelaise Akileos.
Pour ceux qui connaissent déjà l’histoire, cette intégrale vous ravivera car elle contient quelques inédits du dessinateur Cromwell. Pour les nouveaux lecteurs, plongez-vous sans hésitation dans cette bande dessinée pour suivre les aventures un brin, il est vrai, déjantées d’Anita Bomba, du robot un poil psychopathe Sig 14 et de Mentor à la recherche du trésor légendaire de Kalanda.
Le scénario est bien construit, bien rythmé, malgré le découpage en chapitres qui ralentit un peu la lecture. Ce qui est le plus sympathique ici, c’est le côté carrément décalé des antihéros. Parlons maintenant du dessin de Cromwell mais aussi de sa mise en couleur qui aide parfaitement le lecteur à s’immerger directement dans cette petite folie douce. Alors oui, forcément, le trait est marqué années 90 mais c’est ce qui fait tout le charme de ce livre. À lire absolument !
Anita Bomba t.1
Le Journal d’une emmerdeuse
Série en cours
Dessinateur : Cromwell
Scénariste : Eric Gratien
Éditeur : Akiléos
http://www.akileos.fr/catalogue/anita-bomba-journal-dune-emmerdeuse-t-1/
Laisser un commentaire