Après une première sortie étonnante sur smartphones, l’aventure Layton revient finalement à la maison sur Nintendo 3DS. Aventures, mystères, énigmes et nouveaux personnages, les aventures du professeur Layton font peaux neuves. Au revoir professeur Herschel Layton, faites place à la jeunesse. Katrielle Layton, Kat, sa fille, reprend la boutique. C’est elle qui tient le rôle phare de la série. Maintenant, c’est elle qui devra résoudre les différents mystères. Level-5 ne change pas pour autant la formule. On a toujours droit à une histoire très mystérieuse, mise en scène comme un anime japonais bercée aux douces mélodies jouées au violon et à l’accordéon, une animation de très bonne qualité et des dialogues, en français, parsemés d’un peu d’humour. Le tout truffé d’énigmes plus farfelues les unes que les autres.
Tout commence par un rêve. Une petite fille court vers un homme qui s’éloigne et disparait dans la brume. L’homme n’est autre que le professeur Layton. Sans en dire plus, une jeune demoiselle d’une vingtaine d’années se réveille dans son lit. C’est Katrielle Layton, la nouvelle héroïne de cet épisode. C’est son premier jour en tant que détective professionnel. Elle ouvre son agence de détectives au cœur de la vibrante ville de Londres. Elle a déjà une bonne réputation de détective, de par son nom, et le nouvel inspecteur Musot fait appel à ses services espérant que Katrielle soit aussi doué que son père.
Nouvelle héroïne, donc nouvel assistant et nouveaux acolytes. Bye bye Luke, faisons place à Oliver, l’assistant qui s’impose de lui-même. Un peu maladroit et un peu naïf, comme Luke, Oliver est le comic relief et soufre douleur sur lequel on plaisante facilement. Katrielle fait aussi la connaissance d’un chien qui parle, mais amnésique. Il engage Katrielle afin qu’elle retrouve son identité et son passé. Katrielle accepte et lui donne le nom de Sherl en hommage à Sherlock Holmes. Sherl va suivre Katrielle et Oliver dans leurs aventures. Alors, le chien parle, mais tout le monde ne peut pas l’entendre. Katrielle n’est pas non plus la seule à le comprendre et n’est donc pas schizophrène. Oliver peut l’entendre aussi, mais pas l’inspecteur, par exemple. Musot de Scotland Yard est toujours à côté de la plaque d’ailleurs. Il y a une petite nouvelle, rivale de Kat, Emilia. C’est une détective, inspectrice, qui se fie plus à la logique et aux preuves matérielles qu’aux théories fantaisistes de mademoiselle Layton.
Une deuxième enquête s’impose dès le début de l’histoire à Katrielle. Une des aiguilles des heures de Big Ben a disparu. Ni une, ni deux, Katrielle prend l’affaire et se lance à l’aventure. Le jeu commence vraiment à ce moment-là. Le long tutoriel, nous présente son gameplay et le constat est assez simple, on est en terrain connu. Les mécaniques de jeu n’ont pas changé d’un iota. A l’aide du stylet sur l’écran inférieur, on quadrille avec sa loupe les jolis décors dessinés à la main à la recherche de témoins ou éléments-clés qui feront avancer l’affaire en cours. Il faut aussi chercher les pièces pour obtenir de l’aide durant les énigmes. Neuf fois sur dix, on a le droit à de longs dialogues avec les personnages secondaires. Disons-le tout de suite. Il y a énormément de texte à lire dans le jeu et tout n’est pas intéressant. Alors, c’est très bien écrit, les situations et dialogues sont souvent cocasses. Il y a de l’humour et de la dérision, mais trop, c’est trop et on finit par skipper des dialogues entiers. Et là, on pourrait se dire quand faisant ça on ne va plus rien y comprendre. Pas de panique, Il suffit de lire les dialogues des parties importantes en fin de chapitres. Ça se répète et ça résume tout comme il faut, comme un bon vieux Columbo.
La structure de l’aventure est un peu différente cette fois. Si on avait l’habitude d’avoir une histoire principale parsemée d’énigmes, les aventures de Kat proposent plutôt plusieurs petites enquêtes. C’est beaucoup plus épisodique, si on veut. Il y a toujours une quête principale, mais elle va un peu s’estomper aux profits de nouvelles enquêtes parallèles avec plus ou moins de liens entre elles. Il y en a plus d’une dizaine à résoudre. Si la quête principale partait bien avec un mystère assez intéressant, comme le chien qui parle, la disparition du professeur et la conspiration des millionnaires (c’est quand même le titre), on perd un peu l’intérêt au fil du temps en passant d’une quête secondaire à l’autre. Au moins, tous les cas de Kat sont très différents et ça apporte un certain renouveau dans le jeu et retarde un peu la lassitude. Enfin très différent d’un point de vue scénaristique. Niveau gameplay c’est toujours pareil. Et bien qu’on mène l’enquête avec Kat, on sent bien que c’est elle mène la danse et qui décide de la suite des événements en attendant ses propres conclusions. On est plus spectateur que détective. Enfin ça a toujours été un peu le cas.
Mais, on fait tout ça pour jouer aux énigmes, non ? Alors parlons-en des énigmes. Les jeux Layton sont connus et réputés pour leur grand nombre d’énigmes de bonne-facture. L’aventure Layton rend honneur en perpétuant la tradition et produit une belle ribambelle d’énigmes en tous genres. 150 énigmes qui vous feront travailler votre matière grise. Logique, mathématique, observation, les puzzles sont très variés et intéressants, pour la plupart. Ils restent très semblables à ce que les autres épisodes de la série proposent. Les habitués ne risquent pas d’être déçus à ce niveau-là. Mais bon, ça reste très similaire, mais depuis le temps, c’est difficile de faire de nouveaux types d’énigmes totalement originales. Niveau difficulté de résolution, c’est très relatif. Tous les joueurs sont différents avec différentes aptitudes à résoudre différents problèmes. Si certaines énigmes se font en quelques secondes, d’autres nécessiteront plus de réflexion, de temps et la prise de notes. Mais le niveau est bon en général. D’ailleurs, c’est là que la version 3DS surpasse la version mobile. L’utilisation du stylet pour naviguer et prendre des notes est tellement agréable et utile plutôt que le doigt. Par contre, il y a aussi des énigmes un peu maladroites avec des énoncés longs et confus manquant d’éléments d’explications importantes à la résolution des problèmes. Même avec les indices débloqués et la solution connue, certaines énigmes restent un mystère non résolu. Est-ce que cela provient de mauvaises traductions ou d’énigmes faites à la va-vite, mystère. Mais les internautes se retrouvent tous sur les mêmes épreuves non résolues avec des explications bancales et différentes pour chacun. Quand on end est là, c’est que l’énigme ne fonctionne pas correctement. Heureusement, on peut skipper les énigmes pour y revenir plus tard et ainsi continuer l’histoire.
Ce premier épisode des aventures de Kat Layton tente de renouveler la série en apportant du sang neuf. La série se redessine avec de nouveaux personnages haut en couleur, mais peine à renouveler la formule pour se démarquer de ses prédécesseurs. Cette fois, on ne prend pas les mêmes, mais on recommence quand même. Les différences avec l’ancienne formule sont assez faibles. On peut noter que le titre prend un format plus épisodique que d’habitudes avec plus d’une dizaine d’enquêtes différentes. Si l’idée apporte de la variété dans les histoires racontées, elle éclipse aussi un peu la trame et les mystères principaux qui passent un peu au second plan au final. Autre nouveauté, Kat peut changer de vêtements. Bon, on ne va pas très loin avec ça, mais c’est nouveau pour la série. Les énigmes sont globalement bonnes, comme d’habitude avec les Layton. Il y en a pour tout le monde. Si certaines sont très simples, je vous garantis que d’autres vous feront triturer vos méninges pendant de longues minutes, pour de bonnes et de mauvaises raisons, malheureusement. N’hésitez pas à utiliser la fonction note, très pratique avec le stylet de la 3DS. On retrouve les 150 énigmes traditionnelles dissimulées au travers des différents décors peints à la main. L’aspect graphique est toujours aussi réussi. Les décors et personnages sont très bien réalisés. On reconnait directement la patte artistique de la série. Très coloré et détaillé l’aventure Layton a eu le droit au même traitement que ses prédécesseurs et c’est tant mieux. Les parties dessin animé sont aussi très bonnes avec une animation de qualité. Les musiques sont toujours aussi agréables à écouter. La VF est de qualité avec des voix convaincantes. Mention spéciale au doubleur qui joue l’ambassadeur Belge qui n’en fait surtout pas des tonnes et qui n’est pas caricatural pour deux sous. Mais c’était rigolo. Par contre, on aurait aimé avoir plus de dialogues oraux qu’écrits. Il y a beaucoup de textes à lire dans le jeu, c’est interminable. Et le problème, c’est que l’intérêt de tout lire est très limité. Il y a trop de blabla inutile. En plus, le fait de lire ou non les dialogues n’affectera pas la résolution des enquêtes. Alors oui, on perd niveau histoire, ce qui est un peu dommage. Cette version 3DS apporte un gros avantage par rapport aux smartphones : son stylet. Bon, il existe des stylets pour smartphone. N’empêche avec un stylet, le jeu est beaucoup plus agréable. Son utilisation et l’interface du jeu ont été pensé spécialement pour stylet sur 3DS et c’est un plus.
L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires n’est de loin pas un mauvais épisode. C’est plutôt pas mal à suivre avec des énigmes parfois intéressantes, mais ce n’est pas pour autant un épisode marquant de la série. Mise à part le changement des protagonistes, qui sont globalement assez réussis, on retrouve pratiquement toutes les vieilles recettes de la série. Ce n’est pas un défaut en tant que tel, mais le manque de nouveautés couplé à un scénario un peu faiblard et décousu donne un sentiment global plus que mitigé et c’est dommage.
Les plus :
- Toujours aussi joli et enchanteur
- La bande-son fidèle à la série
- Les nouveaux personnages sympathiques
- 150 énigmes diverses et variées qui font souvent réfléchir
- Un VF et une bande-son de bonnes qualités
Les moins :
- Manque de renouveau pour un renouvellement
- Le style épisodique, une bonne idée mal intégrée
- Trop de dialogues écrits inutiles et inintéressants
- Des énoncés d’énigmes longs et discutables
Éditeur : Nintendo / Level-5
Développeur : Level-5
Date de sortie : 6 octobre 2017
Plateforme : Nintendo 3DS & 2DS
Genre : Aventure, Puzzle
Laisser un commentaire