L’auteur, bien connu pour sa série Réseau Ambassador, nous fait la surprise d’une nouvelle série inattendue sur l’espionnage par la Suisse durant la deuxième guerre mondiale. Un sujet peu abordé dans la fiction qui nous plonge au cœur d’une Genève pourtant bien connue pour ce genre d’activités.
Une préface signée par le docteur Christian Rossé, spécialiste du renseignement suisse durant la guerre, nous offre une mine de renseignements très appréciables pour la compréhension de ce qu’impliquait l’espionnage en Suisse.
Nous sommes en 1941, aux abords de Genève. La frontière française est gardée par les douaniers mais aussi par l’armée allemande qui est très vigilante.
Un réseau de passeurs s’est formé pour aider les juifs et les résistants à franchir la frontière en cas de besoin. Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est un très faible pourcentage de personnes qui n’a pas réussi à entrer en Suisse durant la guerre. Que ce soit du côté français ou du côté suisse, beaucoup de personnes totalement contre les nazis sont dévoués et prêts à aider les fugitifs à entrer en Suisse.
Ce qui préoccupe essentiellement la Suisse durant ces premières années de guerre c’est de savoir si oui ou non l’Allemagne a prévu d’envahir la Suisse et, si oui, pour quand cela est-il programmé.
C’est grâce à une étroite collaboration entre Victor Farrell du consulat britannique et le colonel suisse Masson, chef du service des renseignements, que s’est créé le surprenant réseau d’espionnage appelé Les Espionnes du Salève car il n’est composé que de femmes.
C’est Hannah Leibowitz, échappée de justesse du ghetto de Lodz, qui prend la tête d’un groupe de femmes de toutes nationalités et résolument décidées à lutter contre la barbarie nazie.
C’est grâce à ces femmes courageuses et entreprenantes que la Suisse obtiendra des renseignements vitaux pour son armée.
Peu à peu, des filières se mettent en place entre la France et la Suisse et la résistance s’étoffe entre Genève et Lyon.
Mais tout n’est pas simple et il faut faire face à des trahisons et à des pièges qui peuvent avoir des conséquences tragiques.
Ce roman nous offre une tranche d’histoire passionnante et très intéressante. Même s’il s’agit de fiction, on imagine aisément que la réalité n’est pas bien loin.
Les Espionnes du Salève, L’envers du miroir
Auteur : Mark Zellweger
Editeur : Eaux troubles
www.thrillers-editionseauxtroubles.com
Laisser un commentaire