Si je vous dis Causette, Jean Valjean ou bien encore Javert, Gavroche ou les Tenardier cela vous rappellera forcément les Misérables de Victor Hugo. Et vous aurez parfaitement raison car cette chronique va se concentrer sur l’adaptation, ma foi pas mal réussie, de cette œuvre majeure de la littérature française.
Bien que ce manga respecte les grandes lignes du roman original, il est forcément condensé, avec parfois même quelques libertés ou ellipse (qui est précisée d’ailleurs). On peut aisément le comprendre car il faut, bien entendu, résumer le livre de Victor Hugo pour le faire tenir en un seul manga de 190 pages. Malgré cela, le lecteur ressent parfaitement l’atmosphère que Victor Hugo à voulu créer en écrivant l’un de ses titres les plus connus.
A t’on vraiment besoin de présenter l’histoire ? Aller, peut être pour les nouveaux lecteurs qui avec ce manga auront envie, j’espère, de lire le roman éponyme. Jean Valjean rentre du bagne où il aura purgé une partie de sa peine. Il demande gîte et couvert, mais personne ne l’accueille sauf un curé. Mais Jean Valjean reprend ses travers et vole ce curé. Il est arrêté par la gendarmerie voici son histoire…
Les Misérables
One-shot
Dessinateurs et scénaristes : Variety Art Works
Éditeur : Soleil Productions
Collection : Soleil Manga Classiques
Laisser un commentaire