Brexit oblige

Vingt-sixième enquête de l’inspecteur Higgins, on supposera donc que vous suivez ce « héros » depuis longtemps. Je le soupçonne d’avoir un grand nombre d’admiratrices et d’admirateurs parmi les personnes d’un certain âge et cultivées qui trouvent au fonctionnement de ses petites cellules grises l’écho de celles d’un certain Hercule. Higgins est bien sûr très, très british, mais il joue aussi du raffinement à la française et le mélange permet de l’opposer à tout un tas de personnages qui, bien sûr, ne sont pas aussi subtils que lui.

Brexit comme noblesse oblige le retraité Higgins à reprendre du service pour enquêter sur la mort d’un citoyen britannique haut fonctionnaire à Bruxelles et farouche adversaire du Brexit. Bien sûr, la première chose faite par Higgins est de démontrer que l’enquête officielle n’a pas trouvé le vrai coupable. Et l’ex-inspecteur, accompagné d’un commissaire belge proche de la retraite, va rencontrer les criminels potentiels. Ceux qui ont un pouvoir et qui auraient pu être menacés par l’Anglais assassiné. Et à sa suite nous allons découvrir certains arcanes de l’Europe. Christian Jacq est trop malin pour nous donner des noms de personnes officiant effectivement dans la capitale belge ou à Strasbourg mais rien ne l’empêche de dénoncer des rouages et des mécanismes. N’attendez pas de moi que je vous livre le nom du criminel et n’allez pas chercher qui a fait le coup, lisez lentement pour savourer la verve et laisser ce qui est écrit faire son chemin.

Vous avez là le genre de livre qui, je pense, peut être considéré comme un potentiel cadeau (même si l’on peut y trouver des coquilles) de début d’année.

Bonne lecture.

Brexit oblige
Auteur : Christian Jacq
Editeur : XO

www.xoeditions.com

Brexit oblige
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.