Birthday Girl

Il s’agit de la quatrième rencontre entre Murakami et l’illustratrice allemande Kat Menschik. Le genre de livre que l’on peut conseiller d’acheter en nombre, juste pour avoir le plaisir de l’offrir aux gens que l’on aime.

Je vous avoue moins aimer ce volume que les autres mais le rapport qui s’est manifestement établi entre l’écrivain et l’illustratrice permet la création intelligente. Une création qui n’est pas redondante par rapport au récit. Imaginez une jeune étudiante qui aurait dû ne pas travailler le jour de ses vingt ans et qui se retrouve non seulement à travailler – sa remplaçante est malade – mais à faire ce qui d’habitude est dévolu au chef du personnel (malade lui aussi). À vingt heures trente, elle doit apporter son repas au propriétaire des lieux – un restaurant… Et là elle rencontre un petit vieux qui lui propose de faire un vœu – mais un seul – qu’il exaucera. Ce qu’elle fait. C’est elle-même qui raconte l’histoire, beaucoup plus tard, sans dire le vœu qu’elle a fait.

Peut-être est-ce un effet de l’excellence des traductions de Murakami mais il me semble que le succès de l’auteur japonais vient du fait qu’il raconte des histoires de chez lui ou à la manière japonaise mais que dans le même temps il insuffle des parfums, des façons de voir ou de montrer très occidentaux. Un peu comme si malgré l’exotisme des noms, des lieux et des situations nous n’étions pas vraiment dépaysés, comme si le monde de Murakami était aussi un peu le nôtre.

Peut-être – je n’ai pas encore fait l’expérience – qu’il est intéressant de relire une de ces nouvelles illustrées pour voir si notre lecture et notre regard sont identiques…

Bonnes lectures.

Birthday Girl
Auteur : Haruki Murakami
Editeur : Belfond

www.belfond.fr

Birthday Girl
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.