Victor Hugo

Et un bandeau rouge annonçant « Une biographie magistrale de Max Gallo ». Et en quatrième de couverture une information essentielle : la première édition était en deux volumes, les voici réunis en un seul à l’occasion de celle-ci.

Que l’on aime ou que l’on n’aime pas Hugo, il me semble difficile de lui dénier un talent certain. Si, pour une quelconque raison vous n’aimez pas Max Gallo, faites-vous violence et entrez dans ce livre et constatez que chaque année de l’existence du poète-romancier-dramaturge-peintre a droit à environ dix pages de texte, de présentation et que l’auteur a trouvé dans les textes d’Hugo de quoi illustrer son propos. C’est là, je crois ce qui fonde son travail et en rend la lecture passionnante. Comme si l’on avait d’un côté « je vous raconte » et de l’autre « je n’invente rien c’est lui-même qui le dit ». Et Hugo en sort grandi bien évidemment. Il faut dire qu’il est attachant cet homme qui à quatorze ans sait ce qu’il veut être et qui réussit à l’être quatorze ans plus tard. Et qui est en même temps un individu comme vous et moi avec ses problèmes personnels,( Adèle, Léopoldine, la politique). Et qui va s’avérer un homme public d’une grande force. On se souvient du bagnard des Misérables, des Thénardier, de Cosette et de Gavroche, mais se souvient-on qu’il a écrit « ouvrez des écoles vous fermerez des prisons ».

Le livre est gros, difficilement manipulable pour être facilement transporté et c’est dommage car une fois que l’on est entré chez cet Hugo, raconté de manière si forte, on n’a plus envie de partir…

Et si vous me dites que cette bio vous a donné envie de relire du Hugo je vous croirai. Un conseil : oubliez un peu les poésies, replongez-vous dans 93 ou L’homme qui rit...

Bonnes lectures…

Victor Hugo
Auteur : Max Gallo
Editeur : XO

www.xoeditions.com

Victor Hugo
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.