Vous vous souvenez sans doute avoir lu ici-même une chronique consacrée à l’aventure du jazz, la bande son d’un film qui marquait un des sommets de la collaboration entre Hugues Panassié et son fils Louis (sinon voir ici ).
L’aventure de ces rééditions se poursuit. C’est sur une idée d’Hugues Panassié que Jo Jones, un des grands batteurs de jazz, enregistra ces sessions. Avant tout, il me semble important de dire à ceux qui hésitent à combler le vœu de leur enfant qui se voit tapant artistiquement sur une caisse claire et une cymbale (comme le batteur des Stray Cats) : écoutez ce double CD et allez acheter une batterie à votre enfant. Jo Jones dit que c’est bien pour se détendre – après le travail – de faire un peu de batterie. Le travail et la découverte des possibilités qu’il propose ici devrait aussi permettre de canaliser une partie des énergies juvéniles.
Deuxième point – qui peut surprendre – j’ai écouté les explications et les démonstrations de Jo Jones sans lire la traduction. Juste pour écouter. Et bien je peux vous dire que la batterie c’est très musical, ça peut donner envie de chanter.
Troisième point, j’ai noté qu’on ne jouait pas pareil en soutien d’une trompette et en soutien d’un saxo et que soutenir un instrument s’appelait « donner la couleur ». Et Jo Jones introduit cette plage par une phrase qui donne à réfléchir et renvoie au sport-co que vous voulez voir pratiqué par votre enfant « Une fois qu’on a appris la batterie, le plus difficile n’est pas de jouer pour les gens, mais de jouer avec les gens. » Là nous en sommes à la fin du premier CD.
Dans le second nous trouvons des descriptions et démonstrations de la façon de jouer des grands batteurs de jazz… et l’écoute réclame de l’attention.
Il vous reste à faire écouter ce deux CDs à votre enfant qui vous réclame une batterie à cor et à cris… Mais il m’étonnerait que cela le dissuade… A vous de mettre l’instrument en bonus cadeau…
Bonne écoute.
The Drums by Jo Jones
2 CDs
Editeur : Frémeaux & Associés
Laisser un commentaire