L’idée de considérer Paris comme un escargot et l’illustration de couverture m’a singulièrement fait penser à Robert Desnos – Une fourmi de dix-huit mètres, ça n’existe pas – et bien sûr à Jacques Prévert, celui qui envoie les escargots à l’enterrement d’une feuille morte. Vous vous souvenez ?
Si vous aimez et connaissez un peu Paris, ces comptines et chansons vont vous plaire. Pour moi, elles sont fraîches et justes. Justes parce qu’il me semble qu’elles rendent comptes d’un esprit de Paris… Un esprit de gouaille gentille qui renvoie aux dessins du grand Poulbot – le vrai, pas celui pour touristes – à la chanson de Gavroche – Je suis tombé par terre / c’est la faute à Voltaire / La gueule dans le ruisseau / c’est la faute à Rousseau. J’aurais bien aimé pouvoir rédiger cette chronique avec uniquement des citations des comptines du petit livret qui accompagne le CD, mais je vous aurais privé du plaisir de les découvrir par vous-mêmes en écoutant les chansons.
Voilà je crois le genre de CD idéal pour les voyages en voitures. L’attention, ça calme. Le chant ça occupe. Et il paraît que la musique adoucit les mœurs… Les textes sont faciles à comprendre et à reprendre… Faites l’expérience, vous m’en direz des nouvelles….
Je vais quand même me faire plaisir, voilà une citation :
Rue du Cherche-Midi
Si l’horloge sonne
J’irai voir ma mie
Qui est fanfaronne
Rue du Cherche-Midi
Si elle est en pleurs
C’est qu’elle aura mis
Midi à Quatorze heures
Bons voyages….
Paris est un escargot
CD
De : Béatrice Fontaine & Daniel Denécheau
Editeur : Frémeaux & Associés
Laisser un commentaire