Il y a quelques décennies, il était courant d’avoir un “journal intime” dans lequel on décrivait les événements de son quotidien et plein de pensées secrètes ou inavouables. Puis est venue la mode de la psychanalyse au cours de laquelle on racontait la même chose que dans son “journal intime”, mais à un thérapeute qui n’était là que pour vous écouter.
Ces deux modes de faire avaient tous les deux le même but, se connaître.
Ce journal d’écriture thérapie a pour but d’acquérir une meilleure connaissance de soi tout seul. Plus nécessaire d’aller s’allonger chez le psy pendant dix ans.
Ce que l’auteure propose ici, à travers les exercices de chaque chapitre, est de nous penser nous-même comme une maison : notre demeure intérieure. L’idée est que nous allions ensemble – elle nous accompagne dans cette découverte incroyable – visiter tous les recoins de notre personnalité et de notre histoire.
Chaque chapitre a pour objectif de nous permettre d’appréhender autrement, de façon ludique et riche, ce qui constitue aujourd’hui tous les pans de notre existence : vie professionnelle, personnelle, sociale, vie de famille et de couple.
Ce livre est composé de douze chapitres, chacun comprenant des exercices, qu’il s’agisse de dessiner, d’expliquer, de décrire des choses touchant à sa tête, son cœur, etc. selon un schéma précis. Chaque titre de chapitre évoque la maison, sa construction, sa composition intérieure, ses extérieurs.
Par exemple, le chapitre 6 qui est consacré à la cuisine et dont l’objectif est de prendre conscience de qui je suis à travers la façon dont j’entre en contact avec le monde en l’avalant, le dévorant, le dégustant ou le savourant. Il s’agit donc de faire les exercices proposés (description des rapports à la nourriture) en répondant aux différentes questions, sans trop réfléchir. Des espaces de collage de photos sont disponibles puis une page à remplir sur sa propre analyse de ce que révèle ce questionnaire. Ce chapitre est composé de cinq exercices, largement de quoi faire le tour de la question alimentaire.
Lâcher prise quelques minutes par jour, remplir ce journal, peut être une bonne solution pour chasser le stress, reprendre confiance et surmonter les obstacles. Une clé vers l’épanouissement.
L’auteure est psychothérapeute, coach et praticienne en art-thérapie.
Mon journal d’écriture thérapie
Je deviens le héros de ma vie
Auteure : Emma Scali
Editeur : Hugo et Cie
Laisser un commentaire