Le sous-titre « simples, courtes, au coin de la rue » vous apporte les précisions que vous désiriez pour comprendre le mot « poche », mais il vous suffira d’ouvrir et de feuilleter le livre pour mesurer qu’il s’agit d’aventures tout court. Mais différentes de celles qui consistent pour certains et pour reprendre un vieux cliché à aller « à pied » chercher une boite d’allumettes ou une baguette de pain. Et vous reconnaîtrez qu’il faut d’abord être curieux de ce qui nous environne, curieux du monde et se donner les moyens de satisfaire cette curiosité. Et, comme le dit l’auteur, on peut distinguer deux types d’aventuriers, deux philosophies (à ce propos je vous recommande de vous intéresser de près à un livre signé Roger-Pol Droit et intitulé 101 expériences de philosophie quotidienne, aux éditions Odile Jacob). Celle qui ne s’embarrasse de rien et ne se fixe aucun parcours ou programme et celle qui ne s’embarque qu’après études de parcours, réservations et sac à dos plein du nécessaire. Je ne vous en préconiserai aucune car je pense qu’elles dépendent de l’aventure choisie.
L’auteur ouvre sur une citation de Robert Louis Stevenson (souvenez-vous L’île au trésor) et vous propose en guise d’échauffement de lire quelques grands récits d’aventures, quelques grands auteurs, Jack London au moins. Et il nous raconte ensuite une de ses aventures « Tourner une ville à pied ». Il nous propose le parcours du GR 2013 qui fait le tour de Marseille et de l’étang de Berre. Les images qui illustrent son récit sont très incitatrices. Pour rester dans « l’Urbex » (explorateur urbain ou Urbaine Exploration) pourquoi ne pas partir à la découverte des catacombes parisiennes une nuit de pleine lune, sachant que vous devrez peut-être vous cacher si vous croisez un groupe de touristes qui suit le parcours « officiel ».
A vous de regarder le reste et de vous faire une idée… En fin de livre vous trouverez toutes les adresses utiles pour participer ou entreprendre les aventures proposées ici. Et, si je peux me permettre de vous inciter à continuer sur le même principe, je vous suggérerais d’utiliser pour organiser vos aventures de poche les livres qui vous donnent à lire l’insolite des lieux, des villes… voir les chroniques des publications des éditions Jonglez ici même.
Bonnes aventures.
Les aventures de poche
Auteur : Olivier Bleys
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Doc
Laisser un commentaire