L’Avant-Garde, 1888-1970

Il ne m’étonnerait pas que quelques morceaux de cette remarquable anthologie musicale choquent encore certaines oreilles. Et pourtant je suis sûr aussi que vous avez déjà entendu au moins une fois le nom des musiciens et compositeurs qui figurent là.

Saluons d’abord l’idée de réunir jazz et classique… et puis celle de conserver l’intégralité du morceau choisi (Rhapsody in Blue dirigée par Arturo Toscanini). Si vous écoutez chaque morceau séparément vous risquez de ne pas aimer. On sait à quel point certaines idées reçues ont la vie dure… Si le jazz n’est plus une musique de sauvages, Frank Zappa fait toujours figure d’excentrique insupportable, peut-être parce qu’il ajoutait à sa musique de la provocation politique. Mais si vous écoutez tout d’une traite avec juste l’interruption des changements de CD, vous allez apprécier. Et ce qui pouvait paraître discordant se fera alors tout simplement musique. Prenez l’habitude d’écouter en faisant autre chose et repérez ce qui vous tire de votre activité pour vous forcer à écouter… C’est que cela sort de votre ordinaire musical et modifie votre écoute du reste. Un conseil : faites écoutez cela à des jeunes enfants, de ceux qui n’ont pas encore dans l’oreille la musique d’aujourd’hui. Rien de tel que le désordre pour faire apprécier l’ordre… ou une certaine  » cacophonie » pour goûter l’harmonie…

On appréciera la qualité du livret qui rythme ses explications avec des citations intéressantes…. Et on regrettera l’absence d’une discographie sélective des compositeurs choisis permettant d’aller plus loin.

Allez vite voir si vous trouvez le CD qui marque la rencontre entre Zappa et Boulez.

Bonnes écoutes.

  • L’Avant-Garde, 1888-1970
  • 3 CD
  • Editeur : Frémeaux & Associés

 

www.fremeaux.com

L'Avant-Garde, 1888-1970
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.