Avec un sous-titre : figure historique ou légendaire ? C’est dans la collection Figures de l’Histoire et Frémeaux & Associés ce sont associés pour l’occasion avec les Presses Universitaires de France. La collection est recommandée par Historia. Alban Gautier est professeur d’histoire médiévale à l’université de Caen-Normandie.

J’espère que personne ne s’est étonné de voir un roi Arthur dans une collection d’Histoire. D’une part, il y a un point d’interrogation dans le sous-titre et, d’autre part, il doit bien y en avoir parmi vous qui ont regardé et suivi Kaamelott…

Je vous conseillerai – contrairement à mon habitude – de suivre l’ordre de présentation des CD. Arthur personnage légendaire, Arthur héros des Bretons, Arthur figure de l’imaginaire, Arthur historique, des usages variés… l’auditeur attentif relèvera dans les quatre CD une constante. Historique ou Légendaire importe peu en fait dans la mesure où le « personnage » est utilisé. Utilisé comme « héros » populaire, résistant ou s’opposant à l’envahisseur (ou « héros » religieux) c’est-à-dire plus simplement comme « héros » politique. C’est en ce sens que la question du sous-titre est intéressante. En ce sens aussi qu’il semble difficile de trancher. Et puis est-ce utile ? Arthur n’est-il pas plus riche, plus puissant indéterminé ? Imaginez que chaque camp se divise en deux – les pour et les contre.

Je conseillerai donc à tous les amateurs de la légende et/ou de l’histoire d’Arthur d’écouter la voix de l’historien et de s’intéresser à la chronologie mentionnée dans le petit livret surtout à partir de 1975.

Bonne écoute.

  • Le roi Arthur
  • Une biographie expliquée par Alban Gautier
  • 4 CD
  • Editeur : Frémeaux & Associés

 

www.fremeaux.com

Le roi Arthur
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.