La genèse de la flotte, tome 1 : Avant-garde

On supposera que la plupart de ceux et celles qui vont lire cette chronique sont de fidèles lecteurs de la série du même auteur (même éditeur) intitulée La Flotte perdue et qui compte six volumes. On n’oubliera pas les « séquelles ». Là nous en sommes à la « préquelle » et il y aura deux volumes. C’est du space opera. Et du bon. De celui qui se lâche difficilement. Ce sont des livres de combats. D’abord le combat contre soi-même, celui que le héros ou l’héroïne se livre à lui/elle-même pour devenir un autre, plus recommandable. Ensuite un combat contre les méchants qui souhaitent s’emparer du pouvoir ou de votre planète. Et là on fait appel à ceux qui savent combattre : les militaires ou les démobilisés. Et qui dit militaires dit civils et nous sommes dans l’avant-dernier combat : militaires qui savent contre civils pusillanimes et radins, on rajoutera non des combats mais des affrontements entre hommes et femmes. Et bien sûr chacun se choisira son héros-héroïne personnel et sera attentif aux phases de la lutte. Mais on sait que c’est l’auteur qui, en fin de compte, décide des vainqueurs. Et là il est plus subtil qu’on aurait pu le penser… C’est bien mené et vraisemblable et cela tâche de véhiculer des valeurs de solidarité, de respect de l’autre.

A lire pour ceux qui ne connaissent pas et si cela vous plaît attendre un peu avant de lire ce qui a été écrit avant. Pour les autres, vous savez que vous pouvez lire cette première partie et retrouver plus tard vos personnages préférés, comme s’ils bougeaient avec vous.

Pour ceux/celles qui aiment le space opera, sortie vers la rentrée de l’intégrale de Chanur en deux volumes.

Petite remarque : une relecture plus attentive serait la bienvenue, pour d’une part gommer quelques tournures un peu trop archaïques et corriger, page 88, la soudaine et inutile mutation de Rob et Lochan.

Bonnes lectures.

La genèse de la flotte, tome 1 : Avant-garde
Auteur : Jack Campbell
Editeur : L’Atalante

www.l-atalante.com

La genèse de la flotte, tome 1 : Avant-garde
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.