Après Wollodrïn tiré de l’un des meilleurs albums de la première saison de la série concept Sept, 7 Voleurs, voici Détectives, tiré de l’un des meilleurs albums de la seconde saison, 7 Détectives. Chacun des 7 albums qui composera cette nouvelle série mettra donc en scène l’un des fameux Détectives de l’album originel. Pour ce premier tome c’est Sylvain Guinebaud (7 Dragons, justement dans la deuxième saison de 7) qui s’y colle au dessin, Herik Hanna scénarisant tous les albums.
Miss Crumble ouvre donc le bal. Élégante institutrice retraitée, rappelant fortement Miss Marple d’Agatha Christie, miss Crumble mène l’enquête bien malgré elle. En effet, elle se retrouve malencontreusement au premières loges du retour d’un héros de guerre que tout le monde pensait mort au champ d’honneur. Évidemment le retour miraculeux du Comte, ancien élève de Miss Crumble, va changer beaucoup de choses quant à ses possessions et son héritage. De quoi se faire bon nombre d’ennemis et générer de bien vilaines envies. Les 7 péchés capitaux ne seront jamais bien loin.
Tout d’abord, prenez bien garde de ne pas trop feuilleter cet album afin d’en découvrir la teneur graphique, car les révélations ne se situent pas dans les toutes dernières pages… Il serait dommage de se priver de la construction en »whodunit » du scénario et de ne pas en profiter pour chercher le coupable en même temps que Miss Crumble, bien que les indices soient maigres. Un bon conseil, ne dépassez guère la moitié, cela devrait amplement vous suffire pour avoir un avant-goût de l’évolution graphique de Sylvain Guinebaud. Car il est bien loin le temps de la Geste des Chevaliers Dragons, son encrage est ici bien plus léger, plus diffus, comme réalisé aux pastels, parfois même »transparent ». En résulte un trait inhabituel ressemblant à de la couleur directe, alors que c’est Lou qui est aux couleurs et qu’il est en grande partie responsable de cet aspect final si particulier. Le rendu est techniquement surprenant, donnant un velouté hyper plaisant aux plans rapprochés et aux gros plans, mais bien plus brouillon lorsque le lecteur se situe loin de l’action, les détails ayant tendance à se fondre dans la masse. Quant au scenario d’Herik Hanna, bien qu’il ménage efficacement ses effets, il est un peu trop verbeux, ce qui a tendance à ensevelir le lecteur sous un foultitude de détails pas toujours pertinents. C’était déjà le cas dans 7 Détectives, mais ça passait très bien et restait intéressant. Ici cela alourdit le récit façon vieux Lombard. Gageons que c’est l’effet voulu, mais attention de ne pas en abuser jusqu’à l’indigestion.
Le tome 2 (avec Nicolas Sure au dessin) étant déjà sorti, les impressions se confirmeront ou s’infirmeront rapidement ici-même.
Détectives t.1
Miss Crumble – Le monstre botté
Série en cours
Dessinateur : Sylvain Guinebaud
Scénariste : Herik Hanna
Éditeur : Delcourt
http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/detectives_01_miss_crumble_le_monstre_botte
Laisser un commentaire