Que celui ou celle qui n’a jamais trébuché sur un vers du théâtre classique me jette la première pierre. Racine, Corneille, puis Hugo oui, mais Edmond Rostand : L’Aiglon, Chantecler, Cyrano… Petite revue de souvenirs : pour l’Aiglon c’est Flambeau par Victor Francen repris par Michel Simon dans « La fin du jour » (de Julien Duvivier), pour Chantecler c’est Jean-Christophe Averty pour la TV ou Jérôme Savary et Jean-Claude Dreyfus au théâtre ; enfin pour Cyrano vous avez plus grand choix mais je suppose que c’est Depardieu qui reste. Heureusement il y a le rythme des vers, le jeu des rimes et des formules, le panache…
Comment pourrait-on ne pas aimer cette histoire ? Voilà un individu qui n’a pas été gâté par la nature qui surmonte sa peine en sublimant les mots et l’amour de son ami Christian pour la belle Roxane qui ne comprendra tout qu’à la fin. Un individu qui invente des moyens pour aller dans la lune et retarder l’importun. S’il vous fallait une preuve de la force et la puissance de la pièce, vous constaterez qu’une mise en scène de 1955 et un jeu de cette époque sont toujours audibles aujourd’hui. C’est le signe pour moi que le texte et les situations priment sur ceux qui les portent ou les habillent. C’est ainsi que ma revue de souvenirs datés par les noms cités conserve aux pièces de Rostand toute leur saveur.
Au dos et à l’intérieur du petit livret qui accompagne les CD on peut voir une « publicité » pour d’autres enregistrements de Cyrano et d’autres versions CD d’œuvres théâtrales… je ne saurais trop recommander ces productions comme outils pédagogiques. On y trouve Fernandel dans Topaze de Marcel Pagnol et Louis de Funès dans du Molière… Il me semble que l’audition d’une pièce est utile à sa compréhension.
Bonne écoute.
- Cyrano de Bergerac
- 3 CD
- Auteur : Edmond Rostand
- Editeur : Frémeaux & Associés
- www.fremeaux.com
Laisser un commentaire