Renard se jette à l’eau

Troisième « aventure » de Renard dont je vous ai déjà parlé en présentant les deux premières. Petit rappel c’est FibreTigre qui imagine l’histoire et Floriane Ricard qui l’illustre et, premier bon point, il n’y a pas de redondance. Quand texte et dessin disent la même chose, cela empêche ou pire interdit l’imagination de faire le travail qui amène à la question qui montre que l’enfant lecteur a saisi quelque chose.

On commencera par apprécier le titre qui montre que Renard ne subit pas, il ose. Et bien sûr il se heurte à deux choses : le voisin d’abord qui ne jure que par l’efficacité du produit qu’il utilise et ensuite la toute-puissance des fabricants du produit qui se manifeste par l’envahissement de la faune et de la flore, on peut résumer je crois en micro et macrocosme.

Nous savons vous et moi que Renard gagne à la fin, mais ne devons vérifier que notre jeune lecteur a compris que cette victoire était double comme son combat. Nous nous devons de mesurer comment le lecteur perçoit le personnage du voisin, si le lecteur reconnaît l’étiquette sur la bouteille. Peut-être que certains parents n’apprécieront pas une question à propos des produits qu’ils utilisent au jardin. Peut-être que certains enseignants profiteront de ce livre pour initier à la vie de la terre.

Je suppose que vous avez compris l’importance de la lecture commune entre adulte et enfant. D’une part, elle permet de mesurer ce que l’enfant comprend et, d’autre part, en donnant du temps et de la présence vous donnez de la force à la lecture tout court que l’enfant pourra continuer seul et avec d’autres livres. Je crois qu’on ne dira jamais assez que la lecture chez les jeunes est peut-être le meilleur moyen d’appréhender le monde.

Bonnes lectures.

Renard se jette à l’eau
Auteurs : Floriane Ricard & FibreTigre
Editeur : Rue de l’échiquier

www.ruedelechiquier.net

Renard se jette à l'eau
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.