Aimé Césaire : une biographie expliquée par Véronique Corinus

Il s’agit de la Collection « Figures de l’histoire » en association avec les Presses Universitaires de France. Je ne saurai trop recommander la lecture d’Aimé Césaire – voir bibliographie dans le petit livret – en complément à l’audition de ces CD qui présentent chacun un aspect de l’homme.

Pour le premier : les années de formation, pour le second : l’engagement politique, pour le troisième : le leader politique, et pour le dernier : le leader intellectuel. Si les USA ont quelques héros noirs ce sont des leaders pour la défense des droits civiques. Pour ce qui est des Français ces héros noirs ont lutté contre la colonisation de leur territoire (souvenez-vous de Toussaint Louverture ! et de ce que Nantes et Bordeaux ce sont enrichies grâce à la vente des esclaves, ceux qui donnèrent d’étranges fruits sur certains arbres américains).
Césaire est avec Senghor le fondateur du concept de « négritude » qui définit le fait d’être noir. Il est de ces personnes qui échappent à leur origine par le haut. Je veux dire par là qu’elles se font en dépassant après l’avoir assimilée la culture de celui qui les domine. Comme si la maîtrise des armes de l’ennemi permettait de vaincre l’ennemi ou de lui imposer le respect. Et Césaire nous l’explique mieux en écrivant « Une tempête » en s’inspirant de Shakespeare. Et si je peux me permettre de vous rappeler une évidence : il me semble que savoir prendre et retrouver ce qui dans deux « cultures », deux civilisations est ce qu’il y a de meilleur pour l’homme, est la meilleure des solutions. En ce sens Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire sont des exemples qu’il serait peut-être bon de remettre au goût du jour car il me semble qu’ils ont été rangés par les blancs comme par les noirs au rayon des accessoires.
A écouter, faire écouter et à commenter…

  • Aimé Césaire
  • Une biographie expliquée par Véronique Corinus
  • 4 CD
  • Editeur : Frémeaux & Associés
  • www.fremeaux.com
Aimé Césaire : une biographie expliquée par Véronique Corinus
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.