Troisième et dernier volume de la trilogie de la Terre fracturée. On notera comme critère de qualité voire d’excellence que les deux premiers volumes (La cinquième saison et La porte de cristal voir chroniques ici même) ont reçu le prix Hugo attribué par les votes des inscrits à une convention de science-fiction, et ce dernier le prix Nebula qui diffère du Hugo en ce sens qu’il ne peut être décerné qu’à un auteur américain, et le prix Locus décerné lui par les lecteurs du mensuel américain éponyme… cela méritait d’être signalé, non ?
L’auteure dit – si on veut bien la croire – que les rapports « mère-fille » – avec sa fille et avec sa mère – ont joué un grand rôle pendant la rédaction de cette œuvre et vous remarquerez qu’il s’agit de la confrontation entre le pouvoir d’Essun et celui de Nassun. Pour la première il est possible de retrouver l’ordre ancien, pour la seconde le monde est irrécupérable et doit être détruit. Ainsi le conflit mère-fille se double d’une opposition ancien monde nouveau monde. Un conflit de génération transposé en science-fiction et compliqué de luttes internes aux différents porteurs de pouvoir. C’est fort bien fait au point que le lecteur entraîné par les aventures et la richesse des personnages ne voit pas tout de suite ce qui sous-tend l’œuvre.
Avant de vous plonger dans la lecture, si vous n’avez pas lu les deux épisodes précédents, lisez le glossaire en fin de volume il vous donnera une idée du monde de cette « cinquième saison » (hiver prolongé) où votre nom de Comm ne renvoie pas à la communication mais à la communauté dans laquelle vous vivez et le métier de votre père pour un garçon, votre mère pour une fille vous a transmis votre nom d’usage. C’est un monde riche et foisonnant dans lequel le lecteur trouvera des échos d’œuvres qu’il aime (cet hiver prolongé ou cette maladie qui transforme progressivement l’individu en statue de pierre s’il ne rencontre un de ces rares Mangeurs de pierre à propos desquels on ne sait pas grand-chose).
J’espère que vous avez gardé en mémoire le contenu des deux premiers épisodes ou que séduit dès le début du premier vous ayez décidé de tout lire d’une traite…
Bonne(s) lecture(s).
Les livres de la Terre fracturée, tome 3 : Les cieux pétrifiés
Auteure : N.K. Jemisin
Editeur : J’ai Lu
Collection : Nouveaux Millénaires
Laisser un commentaire