Une fort belle et fort attirante couverture mais qui ne dit pas grand-chose du contenu excepté que le personnage principal est une jeune femme à la peau noire. Elle vous indique aussi que ce livre a obtenu en 2011 le prix World Fantasy du meilleur roman et on vous dit en quatrième de couverture qu’en 2014 il a obtenu le prix Imaginales. Tout cela est intéressant mais vous savez combien je me méfie des livres primés. En revanche, deux informations toujours en quatrième me touchent plus : « Le roman est actuellement en cours d’adaptation par HBO, la série sera produite par G.R.R Martin. » et une phrase d’Ursula K. Le Guin : « Il y a plus d’imagination dans une page de Nnedi Okorafor que dans bien des cycles de fantasy. » J’avoue qu’à la lecture elle n’exagère pas tant que ça.
Cela se passe dans une Afrique post apocalypse où se perpétue une guerre. Les Okekes subissent les Nurus. La mère de l’héroïne, une Okeke, a été violée par un Nuru et se retrouve enceinte. Pour rejoindre sa communauté elle va marcher dans le désert et y accoucher. C’est elle qui va nommer sa fille « Qui a peur de la mort ? » (Onyesonwu). On voit à la couleur de sa peau et de ses cheveux qu’elle est née d’un « croisement » entre Okeke et Nuru… Et, bien sûr, ces enfants-là sont mal vus. Heureusement, elle n’est pas seule dans ce cas… Pour être acceptée par les autres filles, elle décide de participer à la cérémonie d’excision avec trois de ses camarades… Et là elle prend conscience de ses pouvoirs magiques. Elle va devoir vite les domestiquer car une menace plane sur elle… Elle sait/croit que son père biologique veut la tuer. Sa quête du savoir indispensable va lui faire mesurer l’importance négative du fait d’être une femme…
L’auteure est américano-nigériane et l’on se doute qu’elle sait de quoi elle parle quant à la condition des femmes à la peau noire. De la bonne littérature qui pourrait être utile pédagogiquement…
Bonne lecture.
Qui a peur de la mort ?
Auteure : Nnedi Okorafor
Editeur : Le Livre de Poche
Laisser un commentaire