Comment parler à un Alien ?

Étrange couverture qui minusculise le nom de l’auteur et joue avec le lettrage dans l’ÉCRITURE du titre dont on notera le point d’interrogation… Il y a un sous-titre : Langage et linguistique dans la science-fiction. Et on l’aura compris il s’agit d’un essai qui s’inscrit dans la nouvelle collection du Bélial’, Parallaxe, dirigée par Roland Lehoucq.

Un coup d’œil au sommaire qui, comme pour presque tous les ouvrages scientifiques, se trouve au début – à la fin figurent les notes et la bibliographie – va vous tout de suite vous rassurer : c’est du sérieux, du précis, du détaillé, du clair. Mais je me pose une question : à qui ce genre d’ouvrage est-il destiné ? Car – je pense que vous en conviendrez – si je cite les trois romans de SF signalés dans le chapitre un : l’Enchâssement (Ian Watson), Les langages de Pao (Jack Vance) et Babel 17 (Samuel Delany), beaucoup de lecteurs vont dire qu’ils connaissent . Si je cite les linguistes mis en évidence : Chomsky et Sapir-Whorf, les scientifiques connaissent et je pense que le lectorat de SF, sans être totalement scientifique, connait quand même ses classiques… Par la suite l’auteur cite des écrivains plus récents et là cela peut être nouveau.

En fait on a un peu l’impression de lire une conférence donnée en public, étoffée et remaniée. L’auteur a un style bon enfant qui s’adresse directement au lecteur et laisse passer quelques adjectifs dithyrambiques à propos de certains auteurs et romans genre journaliste débutant…

Ceux qui abordent la SF et veulent l’utiliser pédagogiquement trouveront là une mine d’informations et d’idées. D’autres regretteront de ne pas voir dans la biblio un ou deux titres qu’ils ont dévorés, une bonne occasion de se poser la question de savoir s’ils ont bien lu et pourquoi leur titre est absent…

Bonne lecture.

Comment parler à un Alien ?
Auteur : Frédéric Landragin
Editeur : Le Bélial’

www.belial.fr

Comment parler à un Alien ?
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.