Alice est infirmière dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Kate en Angleterre. Cette unité est particulière puisqu’elle accueille des patients dans le coma, des patients qui nécessitent des contrôles et des soins permanents.
Frank est l’un d’eux. Il est atteint du syndrome d’enfermement, mais Kate est persuadée qu’il peut l’entendre. Le Dr Sharma, chef de ce service, pense le contraire et souhaite le faire transférer dans l’unité des patients dont la guérison n’est plus possible. Mais Kate sait intuitivement que Frank l’entend et qu’il est loin d’être perdu.
Un matin, on amène une jeune femme du nom de Cassie, victime d’un chauffard qui l’a laissée pour morte dans la rivière. Personne ne sait si elle sortira un jour de son coma. Son mari, Jack, et la mère de celui-ci, Charlotte, sont effondrés, d’autant plus qu’ils viennent d’apprendre par le médecin que Cassie est enceinte de plus de douze semaines.
Alice avait raison, Frank entend tout et, selon la position de sa tête, il voit tout ce qui se passe devant lui. C’est ainsi qu’il entend les confidences faites à Cassie par son assassin.
Lorsqu’un beau jour Alice se rend compte que Frank peut bouger les paupières sur commande, c’est un nouvel espoir qui se profile. Pour Frank, c’est l’espoir de pouvoir communiquer ce qu’il a entendu et ce qu’il sait sur l’accident de Cassie.
Alice, Frank, Cassie, les trois personnages principaux de ce roman. Les chapitres s’articulent autour d’eux et nous permettent de découvrir leurs pensées et leur quotidien. Peu à peu, on découvre la raison pour laquelle leur vie a basculé et c’est grâce au dévouement sans pareil d’Alice que la vérité pourra éclater.
Un excellent roman de suspense psychologique à l’anglaise.
Une présence dans la nuit
Auteure : Emily Elgar
Editeur : Belfond
Collection : Le cercle
Laisser un commentaire