Comme il s’agit d’un nom et d’un prénom chinois – pas toujours évident à distinguer – sachez que sur la couverture le nom est en caractères gras. Il est question du onzième épisode des enquêtes de l’inspecteur Chen. Avant d’aller plus loin, trois remarques : l’illustration photographique de couverture est dans le droit fil de l’histoire, l’inspecteur Chen est un fin lettré qui n’hésite pas à écrire, le roman est traduit de l’anglais. Cette dernière remarque sous-entend que seuls les Chinois qui maîtrisent cette langue peuvent apprécier…
Chen a été un peu mis à l’écart pour avoir trop dénoncé et mis en évidence les corrompus de sa ville (Shangaï) et on fait doublement appel à lui. Localement à cause de ce qui semble être un tueur en série et sur un plan étatique : un de ses protecteurs lui demande d’enquêter sur une blogueuse qui dénonce les méfaits de la pollution atmosphérique en Chine. Chen connaît bien la blogueuse dont il a été l’amant une brève nuit et il l’aime encore. Chen, outre quelques amis admiratifs dans la police, dispose d’un vaste réseau de relations qu’il peut solliciter pour faire avancer ses enquêtes… On notera qu’à l’instar d’un certain Carvalho (sauf erreur c’est en Points Seuil) Chen aime la bonne chère. Les deux enquêtes commencent un lundi et s’achèvent le vendredi, l’épilogue du samedi concerne un fait religieux qui boucle l’histoire du tueur en série et reçoit un sérieux appui financier offert par l’époux de la blogueuse… Mais la façon d’écrire donne l’impression que cela dure plus longtemps.
L’auteur porte sur le monde un regard critique et, vu certaines allusions, pas uniquement le monde chinois. Deux exemples : une serveuse : « Pour l’instant, elle avait surtout l’air somnolente, débraillée, pieds nus dans des pantoufles délavées, les cheveux dorés en bataille, ce qui ne l’empêchait pas de posséder le charme exotique des Européennes. » ; un hacker chinois parlant de sa façon de procéder : « Disons que tous les rouages de la société d’aujourd’hui sont huilés par un système d’échanges de faveurs. »
Bonne lecture…
Chine, retiens ton souffle
Auteur : Qiu Xiaoling
Editeur : Liana Levi
Laisser un commentaire