Aretha Franklin (25.03.1942 – 16.08.2018) surnommée Queen of Soul ou Lady Soul fut, on s’en souvient, celle qui émut aux larmes le président Obama en chantant lors de sa prestation de serment. Les deux CD proposés ici donnent à écouter les débuts d’Aretha (la période 1956-1962) avant que sa carrière ne s’envole avec les titres que l’on connaît.
Je ne sais si vous comprenez l’anglo-américain et si vous lisez les titres des chansons que vous écoutez. Je suppose que, comme beaucoup qui ne connaissent pas la langue de Shakespeare et d’Elvis Presley, si vous n’avez pas le texte sous les yeux, vous chantez comme vous entendez, sans vous soucier du sens… Ainsi vous percevrez la différence entre Songs of Faith et les trois autres albums. Les neuf titres de Songs of Faith (chansons de foi) relèvent du Gospel, ces chants d’Église qui portent la foi des fidèles et la font s’élever vers Dieu. Prenez le temps de lire les titres, vous comprendrez. Les trois autres albums relèvent eux de la variété. Par le biais de Sam Cooke, Aretha passe ainsi du religieux au profane. Son amour en chanson renvoie aux hommes. La musique se fait alors blues et jazz. Mais Aretha devra attendre six ans avant de connaître le vrai succès qui fera d’elle celle que l’on connaît. Et son passage chez une autre maison de disque, Atlantic… Elle n’a pas pour autant changé de voix. Une voix particulièrement belle et riche. Une voix qui fait que nous l’écoutons ravis sans comprendre ce qu’elle dit comme si ce genre de voix ne pouvait transporter que de la beauté, de la douceur et de la tendresse ou de la rédemption…
Petit conseil d’écoute… Préférer une pièce où règne une douce tiédeur et peut-être un parfum que vous aimez. Baisser lentement l’intensité lumineuse de l’éclairage sans aller jusqu’au noir. Lancer le lecteur, s’asseoir et fermer les yeux.
Bonne écoute.
The Indispensable Aretha Franklin
2 CD
Editeur : Frémeaux & Associés
Laisser un commentaire