Les fleurs, c’est le bonheur. Quoi de mieux pour fêter le printemps qu’un jeu qui n’est que joie et bonté ? Yoshi’s Crafted Word est un de ses jeux que seul Nintendo peut faire et que seuls les joueurs Nintendo peuvent comprendre et apprécier. C’est du pur sucre Big N. Tout est kawaii (mignon), hyper coloré et simple de gameplay pour toucher le public le plus large possible.


Good-Feel est encore une fois au développement de ce nouveau Yoshi. C’est à eux que l’on doit Yoshi’s Woolly World ainsi que les Kirby Epic Yarn. Adeptes du concept original, Feel Good est souvent reconnu pour ses directions artistiques atypiques. Cette fois encore, dans Yoshi’s crafted World, la première chose qui frappe, c’est son look. C’est juste magnifique. Tout est fait comme du bricolage en papier et en carton. C’est très créatif et très coloré. Cela plaira beaucoup aux plus jeunes, mais aussi au plus vieux qui veulent quelque-chose de différent. Même si le titre rappelle un peu Tear Away, bien qu’ils soient tout deux assez différents.

Après les vidéos de présentations de Nintendo très attirantes, c’est vrai, pour le côté graphique, certaines interrogations sur le gameplay se sont levées. Nintendo nous a donné la chance de tester le jeu sur un petit segment. C’est donc sur le début de partie que ce preview se base. Les premières vidéos me faisaient penser à un mix entre Woolly World sur Wii U et Yoshi’s Story sur N64. Yoshi’s Story, car les niveaux présentés on l’air de donner le choix aux joueurs de se promener dans les niveaux librement avec plusieurs chemins possibles, en boucle, tout en gardant une place au style plateforme, mais beaucoup plus alléger qu’un Yoshi’s Island sur SNES.

Les premiers pas dans Yoshi’s Crafted World répondent assez rapidement à toutes les questions sur le gameplay et la structure du jeu. Et c’est une bonne surprise par rapport à Woolly World qui étaient bon, mais un peu en demi-teinte. Pour commencer le jeu est splendide. Artistiquement, c’est juste magnifique. On croirait évoluer sur un bricolage géant fait par des enfants. Techniquement, on en parlera plus dans le review, mais c’est moins glorieux, due à une résolution assez décevante. Espérons qu’un patch réglera, éventuellement, le problème avant la sortie du titre.

Yoshi’s Crafted World est un scroller 2.5D. Cela signifie que l’on se déplace de gauche à droite, mais qu’il y a une notion de profondeur bien présente dans le gameplay. Yoshi devra ponctuellement se déplacer en profondeur dans les niveaux ainsi qu’attaquer des cibles ou des ennemis qui se trouvent sur un autre plan. Ce n’est pas nouveau, mais assez rare pour être un peu originale. D’ailleurs l’utilisation des multiples plans est souvent astucieuse et maligne.

Autre aspect rigolo du jeu, on peut refaire les niveaux à l’inverse. Jusque là rien de bien nouveaux, sauf que dans Yoshi’s Crafted World la mission est différente. Un il faut retrouver les 3 tipoochys (petits chiens) caché dans le niveau et le finir dans un temps imparti pour une fleur supplémentaire. Mais le plus intéressant de refaire les niveaux à l’envers, c’est de voir les décors de l’autre côté. On voit les bouts de scotch qui tiennent les boîtes, les accroches, les dos des cartons, etc. C’est vraiment chouette.

Les premiers niveaux de Crafted World montrent que le jeu est plutôt calibré pour un public jeune. La difficulté du gameplay n’est pas très présente. C’est hyper facile et permissif. Que ce soit les ennemis ou le plateforming, rien de bien difficile à l’horizon. On est un peu plus sur de l’exploration avec de la recherche d’objets comme difficulté que sur du skill. Comme dans la plupart des jeux Yoshi, Il faut collectionner les fleurs, mais aussi atteindre certains objectifs bien connus de la série comme trouver les 20 pièces rouges, finir le niveau avec 20 cœurs et collecter 100 pièces. Les fleurs gagnées permettent redonner le sourire aux robots dépressifs qui nous bloquent le passage pour nous donner accès aux mondes suivants.

Pour le scénario, on est aussi sur du classique Yoshi avec ses personnages et ses ennemis récurrents à la série. Ce sont donc, encore une fois, Bowser Jr. et Kamek qui décident de voler la pierre soleil des Yoshis. Mais tout ne se passe pas comme prévu et la pierre est détruite et les 5 gemmes la constituant sont dispersées dans le monde. Un seul Yoshi (ou deux en coop) va partir à leur recherche. Les autres reste vers la stèle de la pierre afin de la garder. On peut choisir la couleur de son Yoshi parmi 8 coloris différent. On gagne aussi des costumes pour Yoshi qui ne sont pas uniquement cosmétiques, mais qui peuvent donner un bouclier à Yoshi.

Donc pour en revenir à la structure des niveaux et du gameplay. Au final, le jeu est entre guillemets plus classique que prévu. Plusieurs des stages sont linéaires et il suffit d’atteindre l’arrivée. Bien sûr, il ne faut pas tracer comme dans un Mario. Il faut trouver les fleurs qui donneront accès à la suite. D’ailleurs, il n’y pas de timer dans les niveaux. On a tout son temps pour chercher et tirer ses œufs un peu partout et surtout dans le décor en profondeur. Après, il y a des niveaux moins linéaires et les trailers les mettent bien en évidences. Ces niveaux nous demandent de se promener à gauche à droite dans certaines zones avec plusieurs chemins en boucle pour récupérer des pièces pour construire des véhicules comme des locomotives. Mais, tous les niveaux ne sont pas comme ça.

Au final, cette première approche de Yoshi’s Crafted World est assez bonne. Le jeu est super beau. Niveau DA, il n’y a rien à redire. C’est juste somptueux. Niveau gameplay, c’est un peu plus classique que prévue à priori. Si on a l’impression de loin que le jeu chamboule la formule, dans les faits, on est plus sur une structure classique sur plusieurs niveaux de profondeurs. Les niveaux en boucle sont là, mais il ne représente pas non plus la majorité des niveaux. Sinon, Yoshi se dirige parfaitement bien. C’est un gameplay léger et calibré avec brio. Ça répond bien et c’est plaisant à jouer. Comme je l’ai dit, le jeu ne requiert pas beaucoup de skill. En tout cas en début de partie. Petit bémol, tout de même, dans le mode visé pour lancer les œufs qui n’est pas toujours top, mais on en reparlera dans le test complet. On verra ce que donne Yoshi’s Crafted World dans sa globalité lors de sa sortie le 29 mars, sur Nintendo Switch, évidemment.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.