La Dame de la Ténarèze

Malgré son ouverture lumineuse, il m’étonnerait que cette illustration de couverture vous tire l’œil, à moins que vous soyez inconditionnel de l’auteure.

L’histoire se déroule au début des années quatre-vingt quand Claudia qui a 83 ans et vit seule dans sa propriété qui a beaucoup souffert des irréparables outrages des ans reçoit dans un jardin en friche une délégation municipale avec architectes. La municipalité voudrait bien s’emparer pour une bouchée de pain de la propriété pour y installer une résidence pour retraités. Nous sommes à Eauze, un village du Gers (département français) sur le chemin de Compostelle. Paulin, le mari de Claudia, a mystérieusement disparu il y a quarante-cinq ans.

Bien sûr, Claudia refuse ce que propose la mairie mais elle est contrainte d’accepter le début des travaux…

Je ne peux vous en dire plus. A vous de découvrir les jalousies, les inimitiés que l’amour de Claudia pour Paulin et la disparition de ce dernier ont fait naître. On supposera qu’en lecteur éclairé de la collection Terres de France vous aurez deviné le secret de Claudia et que la dame vous aura séduits. Bien sûr, ce n’est pas vraiment ce qui importe. Je me permettrai de supposer que ce qui plaît au lecteur (féminin ou masculin) c’est d’être pris par la main au début de l’histoire et d’être patiemment guidé jusqu’au mot fin. Il/elle sait, comme les enfants, qu’à tel endroit l’héroïne/le héros sera en très mauvaise posture et qu’il/elle aura peur pour lui/elle, mais il/elle aimera ce petit frisson de frayeur mesurée. Et comme pour la bonne cuisine il en redemandera. Comme on lui raconte la vie il trouvera sain de se faire plaisir. N’hésitez pas à offrir ce genre de livre aux gens d’un âge certain de votre entourage.

Bonne lecture.

La Dame de la Ténarèze
Auteure : Madeleine Mansiet-Berthaud
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France

www.pressesdelacite.com

La Dame de la Ténarèze
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.