Niché à Rhodes, en France dans le parc naturel régional de Lorraine, le Parc Animalier de Sainte-Croix invite les visiteurs à découvrir, à travers quatre sentiers ludiques, plus de 1 500 animaux, issus de 100 espèces, vivant en semi-liberté et dont la plupart sont aujourd’hui encore menacées. Loin d’y être à l’étroit, ici loups, lémuriens, pandas roux, gibbons à favoris roux et autres animaux non-exotiques se partagent une superficie de 120 hectares dans des espaces naturels préservés. Ici, finalement, ce sont les animaux qui nous observent !

Honneur à la faune depuis 1980 !

Tout a débuté en 1967 lorsque Liliane et Gérald Singer deviennent propriétaires de la ferme et du domaine de Sainte-Croix. Ce n’est qu’en 1980 qu’ils décident de transformer leurs terres agricoles, sans aucun appui, en un véritable refuge pour la faune européenne. Dès son ouverture, le Parc permet aux écoles et aux enfants, qui sont et seront toujours l’avenir de l’Homme, de découvrir et connaître la nature qui les entoure. 39 ans plus tard, le Parc animalier de Sainte-Croix est un incontestable succès tant pour sa fréquentation que pour son rôle d’éducation et de pionnier dans ce domaine. Avec plus de 3 millions de visiteurs depuis 1980, le Parc Animalier de Sainte-Croix a su développer sur le long terme son offre, toujours dans l’idée de préserver et protéger la Biodiversité. Sainte-Croix s’engage également par diverses campagnes pour la sauvegarde des espèces : campagne de conservation EAZA, programme de recherche et de conservation en Bulgarie, programme d’élevage d’espèces en voie de disparition, etc.

1001 façons de découvrir Sainte-Croix !

Aujourd’hui devenu l’un des cinq plus vastes zoos de France, et le préféré des Français, le Parc Animalier de Sainte-Croix offre aux visiteurs un environnement rêvé pour découvrir une faune à l’état sauvage. Ouvert tous les jours d’avril à novembre et les 15 jours des vacances d’hiver, le parc permet à tout un chacun de le découvrir à son rythme et de diverses façons. Empruntez l’un des quatre sentiers ludiques à pied (attention de prévoir de quoi se couvrir en hiver et de quoi se protéger du soleil en été) ou prenez part à l’Expédition Sauvage à bord du safari-train qui vous permettra de découvrir à travers un parcours sauvage de 3,2 km les grands espaces du parc et des rencontres animalières uniques.

Vivement conseillé, ce parcours d’une heure s’effectue avec un guide naturaliste et offre une immersion parfaite au cœur de territoires sauvages. Les élans européens, les bisons d’Europe, les loups, les aurochs ou encore les cerfs n’auront plus aucun secret pour vous.

Mais les plus férus d’entre vous ne s’arrêteront pas là. Sainte-Croix propose lors de votre visite différentes animations et expériences natures comme « la rencontre avec les lémuriens et les pandas roux », « le brame du cerf », « l’appel nocturne du loup », « spécial photographe », « soigneur animalier d’un jour » ou encore « éthologue d’un jour ». Ces animations qui viendront compléter votre expérience et vos connaissances se font sur réservations. Je vous invite à vous rendre sur le site du parc pour les découvrir dans le détail.

Et si vous n’êtes toujours pas rassasié, un petit tour à la « Ferme de Gérald » ravira petits et grands. Cette ferme pédagogique abrite plus de 25 races domestiques différentes et répond à un impératif écologique : celui de préserver les races et les variétés domestiques de nos terroirs.

Dormir au parc !

Une journée complète au parc, c’est bien, mais y passer la nuit, c’est encore mieux. Pour prendre son temps et découvrir le Parc Animalier de Sainte-Croix dans sa globalité, je vous conseille vivement d’y passer une nuit, et par n’importe laquelle ! Sainte-Croix offre 46 Lodges Nature pour prolonger votre expérience et d’observer la vie animale nocturne depuis votre logement. Nous y passerons une nuit fin juillet et comptons déjà sur vous pour venir lire notre expérience.

En dormant au cœur de parc, vous dormez au plus près des animaux sauvages. Les Lodges se présentent sous cinq thématiques : Dormir avec les loups (secrètement nichés au cœur de la forêt et à l’abri des regards, la Tanière, la Cabane du Trappeur, le Yellowstone et le Jack London Lodges, ainsi que le Hameau des loups vous plongent dans l’univers fascinant de ces animaux sauvages !), Lodges des Cerfs (proposant une vue époustouflante sur la grande plaine des cerfs, les quatre Lodges des Cerfs, vous permettent de vivre un véritable safari… Européen ! Ici vivent en liberté plus de 150 cervidés sur une trentaine d’hectares de Nature), Cabanes dans les arbres (prendre de la hauteur pour mieux faire le vide et se reconnecter aux valeurs essentielles de la Nature : vous en rêvez ? Offrez-vous un séjour dans l’une des cabanes dans les arbres !) et enfin les Lodges du Nouveau Monde, grande nouveauté 2019 : les 17 Lodges de la Rivière de l’ours noir et les 11 chambres de la Grange aux coyotes, un hôtel nature d’exception de 600m².

Les logements sont proposés sous forme de demi-pension ou pension complète en hiver. Comptez environ CHF 650.00 minimum pour une nuit pour 4 personnes, en demi-pension, billets au parc inclus.

2019, en route vers le Nouveau Monde !

Les grands espaces nord-américains avec ses bisons, ses ours noirs, ses coyotes, ses ratons-laveurs, ses dindons sauvages, ses chiens de prairie, ses porcs-épics américains et ses mouffettes sont à l’honneur cette année à Sainte-Croix avec une zone dédiée ! Ce nouvel espace appelé « Nouveau Monde » et d’une superficie de 8,5 ha accueille en plus de 8 espèces d’animaux nord-américains deux nouveaux concepts de Lodges Nature. Les 17 « Lodges de la Rivière de l’ours » noir sont installés sur pilotis les pieds dans l’eau face aux ours et aux bisons et peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes par lodge. Quant à « La Grange aux coyotes », l’hôtel nature tout confort regroupe 11 chambres pouvant accueillir 4 personnes, avec fenêtres et points d’observation privatifs sur les ours noirs, les coyotes ou encore les facétieux ratons-laveurs.

Cette nouvelle zone s’inscrit dans une démarche de tourisme durable, tant du point de vue de sa conception que de son exploitation future. Le réseau électrique est notamment 100% éco-responsable et 100% d’origine renouvelable. Des panneaux solaires situés sur les toits de la Grange et de certains lodges assureront la production d’eau chaude des hébergements. Cette démarche rejoint pleinement la politique Zéro Déchet engagée par Sainte-Croix depuis 2016 : tri des déchets, pédagogie à destination des publics pour une mobilisation citoyenne active de chacun, démarche d’obtention de l’Eco-label européen pour l’ensemble des hébergements…

Vous l’aurez certainement compris, le Parc Animalier de Sainte-Croix est un véritable sanctuaire pour la faune européenne et nord-américaine. Ici, les parents et leurs enfants y passeront un moment unique et éducatif, en contact permanent avec la nature. Un moment de bien-être en perspective !

Informations pratiques sur www.parcsaintecroix.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.