On supposera qu’il y a au moins deux variétés de touristes. Ceux qui suivent le guide sans même parfois écouter ce qu’il raconte et sont heureux de participer à un groupe et ceux qui se livrent à eux-mêmes et suivent leur inspiration, l’humeur du moment. En regardant bien la couverture, vous remarquerez le petit tampon en haut à droite qui porte la mention « Les guides écrits par les habitants ». C’est pour moi à la fois intrigant et rassurant. L’habitant est censé connaître sa ville mais s’il l’aime ne va-t-il pas en cacher les tares et les verrues ?
J’ai agi comme d’habitude : relever dans la table des matières les « noms » qui m’intriguent, me surprennent. Noter les numéros de page et puis visiter en suivant l’ordre. Puis je me suis souvenu que Bordeaux – avec Nantes – devait une partie de sa fortune en tant que port au commerce des esclaves – voir le Code Noir qui autorise et réglemente ce commerce – et j’ai cherché les traces. La première découverte est page 32, elle consiste en un buste de Toussaint Louverture, ensuite vous trouverez page 74 un mascaron africain – l’explication pour « mascaron » est page 51. Vous trouverez dans les divers musées des traces de ce commerce d’hommes, cela devrait faire à mon humble avis l’objet d’un séjour particulier. Sinon, j’ai repéré dans l’Église Sainte-Croix les anneaux auxquels on attachait les fous qui priaient Saint Mommolin pour être guéris. Visitable sur rendez-vous, un cimetière de moins de 300 mètres carré, celui des juifs avignonnais qui habitaient Bordeaux. Et j’ai découvert que, contrairement à ce que l’on peut croire ou penser, le peintre Henri de Toulouse-Lautrec n’est enterré ni à Albi – où se tient son musée – ni à Lautrec mais à Verdelais, à 43 km de Bordeaux.
De l’art de voyager sans quitter son bureau… Conseil : lire le guide avant le voyage et éventuellement prendre le temps d’organiser les visites… Mais on suppose que les voyageurs – ce mot me semble plus noble que touriste – prennent leur temps.
Bon voyage.
Bordeaux méconnu et alentours
Auteur : Jean-Marie Beuzelin
Editeur : Jonglez
Laisser un commentaire