Moïra a été engagée par la société Ming, un mastodonte dans le domaine des technologies informatiques de pointe, basée à Hong Kong. Bien sûr, Moïra, cette jeune Française venue de Paris, est très qualifiée sur le plan technique, mais c’est surtout pour son émotivité alliée à ses capacités intellectuelles qu’elle a obtenu le poste qu’elle convoitait depuis tellement longtemps.
Ming a créé Deus, une application IA (intelligence artificielle). Deus est capable de répondre à des millions de questions, mais il lui manque une émotivité que Moïra est sensée lui inculquer. Elle est donc chef de projet et habilitée à traiter comme bon lui semble.
A peine débarquée, elle se fait approcher par la police de Hong Kong qui souhaiterait qu’elle devienne leur informatrice sur les agissements suspects détectés au sein de la société.
Des meurtres d’une sauvagerie incroyable ont été commis sur des jeunes femmes plutôt solitaires qui avaient pour point commun d’avoir toutes travaillé pour la société Ming. Et puis, c’est Lester qui se suicide, il était le chef de l’unité travaillant sur Deus. Moïra le connaissait et elle avait décelé des étincelles de terreur dans son regard, peu avant son suicide.
De là à devenir curieuse et essayer d’obtenir des informations, Moïra n’a pas hésité. Sa rencontre avec Chan, le beau policier devenu son contact, a déclenché le processus de collaboration avec les autorités.
Ce roman a pour toile de fond les percées effectuées ces dernières années par les grandes sociétés informatiques dans le domaine du “Big Data” et de l’intelligence artificielle, mais aussi l’avance prise par la Chine sur l’Occident, ainsi que les différences culturelles entre eux. Il a par ailleurs pour cadre l’une des villes les plus fascinantes du monde : Hong Kong.
Ce thriller (un pavé de 560 pages) se lit d’une traite, passionnant de bout en bout. Incontournable !
M le bord de l’abîme
Auteur : Bernard Minier
Editeur : XO
Laisser un commentaire