On appréciera la couverture illustrée par une photo de Catherine Colomb qui regarde vers l’avenir. Il s’agit d’un travail universitaire dont l’auteure, maître d’enseignement et de recherches, a collaboré à l’édition de l’œuvre complète de Catherine Colomb aux éditions Zoé. On dira que vous avez le choix : ou vous lisez l’œuvre de l’écrivaine ou vous lisez ce petit livre. Simple non ? Pas si sûr !
Si la première partie établit ici une biographie de l’auteure, c’est pour souligner la place réservée aux femmes dans la société vaudoise de l’époque. Pour ma part, il m’a semblé qu’elle menait, comme beaucoup de femmes, une vie double. D’une part, celle d’épouse et de mère selon les codes sociaux et, d’autre part, une vie intérieure-personnelle qui trouve une soupape de sécurité dans sa correspondance avec Ottoline Morrell. On notera que cette dernière l’incite à écrire. Et se distille dans ses écrits.
La deuxième partie, à mon sens plus universitaire, analyse et présente les écrits. En tout cas cette partie pose un problème. Doit-on la lire avant d’attaquer l’œuvre de Catherine Colomb (vous avez remarqué le terme guerrier) ou se contenter de lire après avoir découvert et lu l’œuvre ? Pour ma part, je préfère la deuxième attitude. La lecture de l’analyse va fausser ma lecture de l’œuvre. Je vais chercher à retrouver ce que l’on m’a dit y être. Je ne lirai pas. En revanche, il sera très intéressant de confronter ce que j’ai pensé de ce que j’ai lu avec ce qu’écrit Anne-Lise Delacrétaz. En principe, et si j’ai bien lu, je devrais être conforté dans l’analyse…
Bonne découverte d’une œuvre passionnante.
Catherine Colomb, En plein et lointain avenir
Auteure : Anne-Lise Delacrétaz
Editeur : Presses polytechniques et universitaires romandes
Collection : Savoir Suisse
Laisser un commentaire