Une couverture un peu ratée, avec un surtitre : La plus glaçante histoire sur l’Everest, et une citation du maître Stephen King : « Je suis en admiration devant Dan Simmons ».
Il y avait longtemps que l’on ne m’avait pas fait le coup du manuscrit (trouvé dans une malle au grenier, dans une poubelle, dans une baignoire ou simplement oublié sur la banquette d’un train) et que l’auteur se décide enfin à publier pour édifier les populations. Là, toujours en quête d’une idée pour un roman à propos du Pôle Sud, l’auteur apprend par une amie de sa femme qu’un alpiniste (un Américain important), Jake Perry, se meurt d’un cancer à cinq heures de route de chez lui. Sur l’insistance de son épouse, il rencontre l’individu en 1991 et parle avec lui. Plus tard, en 1992, l’individu meurt… C’est en 2011 que l’auteur reçoit les carnets dans lesquels Perry raconte son aventure tibétaine de 1924. Celle que Dan Simmons nous donne à lire – l’édition originale de ce roman est de 2013 – en avouant avoir corrigé quelques imperfections. De quoi est-il question ? D’une expédition dans l’Everest pour retrouver les corps de deux alpinistes morts. Mais ils vont être pourchassés et ne sauront la raison profonde de leur quête que tardivement. Leurs sherpas seront massacrés, un des leurs tué, mais qui raconte remplira la mission en apportant à Winston Churchill des documents importants.
Je me permettrai de trouver le titre un peu excessif au regard de l’histoire qui n’est somme toute qu’un thriller d’avant la deuxième guerre mondiale. Mais je suppose que le héros qui vainc deux ennemis, la nature et l’humain qui l’attaque, plaira par son côté surhomme.
Bonne lecture, attention le livre pèse 659 pages…
L’abominable
Auteur : Dan Simmons
Editeur : Robert Laffont
Laisser un commentaire