Les éditeurs pensent à vous, comme c’est bientôt le temps des cadeaux et de la fête, ils vous proposent de quoi offrir ou vous faire plaisir. J’espère que vous connaissez la présipauté de Groland et que vous savez que les émissions qui lui sont/ont été consacrées relèvent de ce que l’on appelle « l’esprit Canal » (puisqu’elles ont été/sont diffusées sur Canal +). La mort du comédien Christophe Salengro qui en incarnait le président méritait bien ce genre d’hommage. On trouvera dans les premières pages un superbe canevas portrait de l’acteur qui avait débuté dans une publicité pour des revêtements de sol.
L’ensemble est présenté comme un album de souvenirs réalisé par Pépé Trompette légué à ses enfants. Et l’on y trouve ce qui fit/fait la renommée de Groland. C’est-à-dire un art du « détournement » fort bien maîtrisé.
Je ne vais pas tout vous dévoiler, vous n’auriez plus de raisons de vous offrir ce livre. D’abord deux noms : Les moines Trapézistes, et Wiskipédia… et puis rendez-vous page 198 pour lire dans la foulée les noms des « saints » du calendrier grolandais. En attendant, essayez de placer ceux-là à leur place : Jour du lent, Ste Carmagnole, St Flutiau, St Malo, St Sodomichel, Ste Madonasse et n’oubliez pas que les jours de la semaine sont Lendi, Môrdi, Credi, Joudi, Dredi, Sadi, Gromanche… Pour ce qui est des Mois : Janbier, Fébrier, Mörs, Averil (comme Tex, bien sûr !), Mê, Jouin, Jouillé, Oût, Septemb’, Octob’, Novemb’, Décemb’… Cette liste nous permet de remarquer que les Grolandais sont privés de fruits de mer les quatre derniers mois de l’année.
Bonne lecture au compte-gouttes et au hasard.
Grolivre, l’album souvenir de Groland
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Desinge
Laisser un commentaire