Le Kaizen, c’est la méthode japonaise du petit pas pour changer toutes ses habitudes. “Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas” Lao-Tseu. C’est la mise en œuvre continue de petits changements qui conduit à des améliorations significatives sur le long terme. Une méthode depuis longtemps déjà éprouvée par l’industrie japonaise. En résumé : “Mieux qu’hier, moins bien que demain”.

Cet ouvrage s’adresse donc à toute personne :

  • Intéressée par les philosophies japonaises, et, plus largement, orientales ;
  • Ayant déjà pris de bonnes résolutions en théorie sans parvenir à les conserver en pratique ;
  • Cherchant à affiner ou à modifier ses comportements existants ;
  • Ayant le sentiment de pouvoir améliorer certains aspects de sa vie sans savoir par où commencer

Il est certain que cette méthode s’adapte à vos besoins personnels puisque vous suivez votre rythme et visez vos propres objectifs. Au final, vous remaniez vos habitudes actuelles et abandonnez au passage les comportements improductifs.

Toute l’origine du Kaizen et son histoire sont relatées dans le détail ainsi que la raison du développement d’une telle méthode.

Composé de plusieurs chapitres allant de l’introduction à la conclusion en passant par la santé, donc l’alimentation et le sommeil, puis par le travail, les relations, les nouvelles habitudes et nouveaux projets, cet ouvrage est avant tout un guide du bon sens puisqu’il ne fait que révéler à chacun ses faiblesses et le moyen de les corriger. Par exemple, nous savons tous qu’il est nécessaire de boire de l’eau au cours de la journée, alors évidemment que si nous n’avons bu que du café, nous nous retrouvons avec la gorge sèche en fin de journée. Cette méthode nous incite à prendre l’habitude de boire de l’eau.

Pas de recette miracle, rien moins que ce que nous aurait enseigné nos grands-parents peut-être.

Kaizen
Auteure : Sarah Harvey
Editeur : Hugo et Cie
Collection : New Life

www.hugoetcie.fr

Kaizen
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.