Avec en sous titre : « Libérez-vous par la philosophie ». Quatre remarques d’abord. De la végétation en couverture façon album de coloriage pour adulte ou la santé par les plantes. Un titre avec philo en plus gros que thérapie et surtout une énorme absence d’index ou/et de bibliographie… et pour finir en quatrième de couverture seuls quatre philosophes cités : Nietzsche, Platon, Spinoza, Sénèque… Pour répondre à des questions essentielles du genre : « Ai-je droit au bonheur ? Comment apprendre à oser ? L’amitié peut-elle accepter le mensonge ? Comment développer ma confiance en moi ? Comment gérer un deuil ? » Nathanaël Masselot va chercher les réponses chez les philosophes et autres grands penseurs… On notera que l’auteur est Docteur en philosophie.

Par le biais des têtes de chapitre-leçons on peut constater que les deux philosophes les plus sollicités par l’auteur sont Platon et Kant, viennent ensuite Aristote, Nietzsche et Descartes et enfin Sartre, Sénèque et Spinoza… Les autres ne sont utilisés qu’une fois… Au vu des sujets traités dans ces leçons-entretiens-thérapies, je m’étonne que Michel de Montaigne ne soit pas plus souvent sollicité, ou Camus…

Mais je veux revenir sur le sous-titre qui sous-entend que nous sommes prisonniers. Si c’est le cas, qui nous retient, qui nous enferme ? Et la philosophie est-elle vraiment porteuse de certitude ?

C’est Socrate, je crois, qui disait « La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien ». La philosophie n’est-elle pas si elle libère d’un carcan celle qui tente de tous les analyser pour les comprendre ?

Vous avez là un superbe livre pour vous interroger… faites comme d’habitude, laissez-vous porter, vous trouverez votre bonheur.

Bonne lecture.

Philothérapie
Auteur : Nathanaël Masselot
Editeur : Opportun

www.editionsopportun.com

Philothérapie
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.