Avec un sous-titre Wish you were here qui inscrit ce volume dans une série commencée avec The Wall et poursuivie avec The Dark Side of the Moon (même auteur, même éditeur). Philippe Gonin est un universitaire et cela se reconnaît ici non à un style « jargonesque » mais à la qualité de certaines références (Roland Barthes, Paul Veyne) et au sérieux de l’analyse. Comme il est aussi guitariste, il va de soi qu’il sait de quoi il parle. Et d’abord du contexte de création de cet album dont l’enregistrement studio commence en janvier 1975, soit près de deux ans après le succès de The Dark Side of the Moon. Les Pink Floyd avaient la particularité de jouer-créer en concert les morceaux qu’ils enregistraient ensuite. Ainsi Shine on joué en concert en 1974 (en tournée en France et en Angleterre) sera la base de l’album à suivre. Mais les Pink Floyd déçoivent certains critiques. L’un d’entre eux ira même jusqu’à écrire qu’ils peuvent installer sur scène leur matériel, le brancher et s’en aller en coulisse pour parler d’autre chose.
Lorsqu’il analyse l’enregistrement en studio de l’album, Philippe Gonin n’oublie pas de parler des rapports entre les membres du groupe. Et lorsqu’il recherche l’origine du fameux « thème de Sid » et commente une analyse d’un autre critique il fait intervenir des notions musicales :« rapports intervalliques » pour se justifier.
Vous avez compris qu’il s’agit là d’un travail d’amateur éclairé au sens d’amoureux non aveuglé. Un travail qui transcende ce que l’on pourrait appeler « cuisine » ou recette pour essayer d’en découvrir l’âme. Je laisse aux amateurs « passionnés » le soin de dire si l’auteur l’a trouvée.
A lire lentement en écoutant en boucle leur musique dont je suppose que vous avez au moins un album.
Bonne écoute…
Pink Floyd
Auteur : Philippe Gonin
Editeur : Le mot et le reste
Laisser un commentaire