Les trois premiers mots du titre sont moins visibles que les autres et en couverture les plantes sont en couleurs. On aurait fortement apprécié qu’elles le soient aussi dans les illustrations intérieures. Mais cela aurait été un autre livre.
On parle moins aujourd’hui de nomadisme des patients, vous savez ceux qui changeaient de médecin parce qu’ils trouvaient les médicaments prescrits pas assez efficaces ou rapides. Mais on parle peut-être plus de phytothérapie. Alors j’ai d’abord cherché la mise en garde que je voulais y trouver. Elle y est juste après l’introduction sous forme d’un Avertissement qui vous recommande de ne pas consommer les plantes dont il est question sans un avis médical. Au moins n’oubliez pas que vous suivez peut-être un traitement… qui n’est peut-être pas compatible avec certaines plantes.
On s’en doute, les plantes ce sont des remèdes de grands-mères, de bonnes femmes ou de bonne fame. Je dois avouer préférer la première et la dernière de ces appellations. Les grands-mères savaient parce qu’elles vivaient à la campagne là où poussent les plantes. De bonne fame renvoie au latin Fama la réputation, un remède de bonne fame est un remède qui a fait ses preuves, dont on connaît les effets. Et je ne peux m’empêcher de penser aux premiers « goûteurs ». Là je n’ai pas eu de surprise, excepté pour les plantes qui ne sont pas de nos contrées. Chaque année, en nous citant les régions où l’on vit le plus longtemps, on pense à l’alimentation principale de ces régions…
Avant de vous laisser découvrir et apprécier… A propos de l’Ail et de la mauvaise haleine qu’il provoque, pensez à enlever le centre de la gousse, la base du germe. Et puis faites très attention aux Effets Indésirables Possibles de la Maca page 209 : ils sont très surprenants surtout quand on pense à ses effets positifs.
Bonne lecture.
Les secrets des 50 plantes efficaces pour me soigner
Auteur : Docteur Franck Gigon
Editeur : Opportun
Laisser un commentaire