Je vais me permettre un clin d’œil en signalant qu’il aurait été peut-être plus « civilisé » d’écrire « Valeria et Jacques Salomé ». Je trouve l’illustration de couverture fort réussie : les deux silhouettes sont constituées de mots. Et le sous-titre en bandeau : Décrypter les paroles toxiques qui sabotent les relations de couple, est très intéressant.
En matière d’introduction une approche sérieuse et solide de la violence aujourd’hui… Je me contenterai d’ajouter que nous subissons tous une première violence qui est celle de la naissance : imaginez ! Passer du noir et du chaud (37°C) à l’éclairage des hôpitaux et à la température de 18-20°C et se retrouver tapoté à hurler… Là il est question du couple… l’image en couverture présente un couple hétérosexuel mais j’aurais tendance à penser qu’une certaine violence peut aussi se retrouver chez les couples homosexuels. J’ai trouvé page 24 une formule qui me semble juste : « Quand il n’y a pas de mots pour exprimer les maux » cela engendre une « violence introvertie (repli sur soi, somatisation, dépendances, tentatives de suicide, suicide) et une violence extravertie (agitation, agressions, incivilités, tentatives d’homicides, homicide) ».
J’ai noté que les auteurs n’oublient pas le rôle de l’entourage et de la famille. Et j’ai assez apprécié la dernière partie que je fais commencer à la page 67. J’y ai déniché une citation qui j’espère vous fera réfléchir autant que moi : « Quand nous croyons avoir raison par le savoir, la raison est que nous ne savons que ça ! ».
Si vous ne vous pensez pas violent ou croyez ne pas l’être, prenez quand même le temps de lire ce livre. Il n’est pas long. Au moins vous fera-t-il entendre ce qu’il peut y avoir de violent dans les paroles des autres.
Bonne lecture.
La violence conjugale, ce sont aussi des mots !
Auteurs : Jacques et Valeria Salomé
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo New Life
Laisser un commentaire