Lorsqu’on commence ce roman, on s’imagine qu’il va s’agir d’une histoire se déroulant au Cambodge lors de la terrible répression des Khmers rouges. Un camion rempli de prisonniers arrive au S21, le pire cauchemar que puissent rêver ceux qui se font déporter dans cet endroit. Sivatha est une jeune femme accusée d’avoir commis une négligence avec un sac de riz ce qui lui a valu d’être emprisonnée puis torturée et violée. Si les Vietnamiens n’avaient pas envahi le Cambodge, il y a fort à parier qu’au final il n’y aurait eu plus que des prisonniers dans ce pays, car chacun qui était pris devait dénoncer au moins une cinquantaine de personnes pour s’éviter les pires tortures et éventuellement la mort.

Mais en réalité, nous sommes à Brest et il s’agit ici de l’histoire de Champey et de sa fille Mau. Champey a grandi à Brest, mais elle a été adoptée et bien sûr, elle ne connaît rien de ses origines si ce n’est qu’elle est cambodgienne et qu’elle a été mise à l’adoption lorsqu’elle était tout bébé.

Champey a été mariée à Gilles Kerlat, le plus grand monstre pédophile, violeur et assassin de la région. C’est à cause d’elle ou plutôt grâce à elle qu’il s’est retrouvé en prison pour un minimum de trente ans après qu’elle ait découvert sur son ordinateur des films et des photos mettant en scène les pires horreurs avec des enfants, garçons ou filles, allant de quatre à huit ans. Il s’est juré de se venger et va tout mettre en œuvre depuis le fond de sa cellule pour y arriver.

Champey fait des cauchemars qui lui semblent terriblement réalistes et dans lesquels elle perçoit des bombardements et les horreurs de la guerre. Tout ceci se passe au Cambodge et c’est pourquoi son psy lui a conseillé de se rendre au Cambodge pour y retrouver ses racines. Il se peut en effet que ses cauchemars lui proviennent de traumatismes vécus lorsqu’elle est née. Elle a pu retrouver l’homme qui l’a déposée à l’orphelinat quarante ans plus tôt et qui lui a permis d’avoir le début d’une piste pour ses recherches.

Un roman terrifiant qui prend ses sources dans les heures les plus sombres de l’histoire du XXème siècle. En même temps une leçon d’histoire et la description des sévices subis par un peuple innocent. Un excellent roman.

Angkar
Auteur : Christian Blanchard
Editeur : Belfond

www.belfond.fr

Angkar
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.