Il s’agit de la réédition en poche d’un roman paru en 2018 chez le même éditeur, et elle accompagne la sortie du nouveau roman de l’auteur, toujours chez le même éditeur. Rassurez-vous, sa chronique est à venir.

L’action se déroule en 1973 en Écosse, à Glasgow. Un détenu annonce à l’inspecteur de police McCoy qu’une femme va être tuée. Accompagné de son adjoint Wattie, il ne peut empêcher le meurtre ni le suicide du meurtrier. Au fil de l’enquête, nous allons découvrir que McCoy entretient des rapports particuliers avec son chef Murray, avec des voyous, son ex-compagne, les pauvres de la ville… et une famille de riches très puissante et perverse. On notera aussi qu’il use et abuse de certains produits prohibés et toxiques. Ce n’est pas un ripou pour autant. On dira simplement que ses méthodes sont peu orthodoxes.

C’est d’une noirceur assez violente et à mon sens très proche de James Ellroy. En me souvenant du Chinatown de Polanski, j’ai même repensé à Raymond Chandler et son Philip Marlowe coincé entre la légalité et la toute-puissance des riches intouchables. On se laisse prendre par le rythme et l’émotion. Bizarrement on en arrive – du moins moi – à oublier la date à laquelle est située l’action. Comme si ce qui est raconté relevait de l’intemporel… Les téléphones sont encore fixes et il y a des cabines mais ce n’est que de l’accessoire réaliste. La lutte pour la vie ou la survie est là… Nous sommes dans la Jungle d’asphalte… Et McCoy est là, sympathique et actif pour maintenir un certain équilibre entre le bien et le mal…

A lire en vous ménageant des temps de pause quand un écœurement vous menace…

Janvier noir
Auteur : Alan Parks
Editeur : Rivages
Collection : Rivages noir

www.payot-rivages.net

Janvier noir
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.