Couverture correcte pour un petit livre à la lecture très agréable. Henri tombe amoureux de Valérie dès qu’elle entre en retard dans l’amphi où il suit un cours de littérature… Il la voit, la revoit, ils sont amis, elle lui donne un exemplaire de son livre préféré : « Le grand Meaulnes » et puis elle part en vacances avec ses parents sur la Riviera. Lui il n’a jamais osé se déclarer malgré les conseils de son colocataire. A la rentrée suivante, Valérie a changé, elle « a quelqu’un » selon l’expression consacrée. Alors Henri boude puis trouve ça bête et retrouve ses habitudes d’amoureux transi. Jusqu’au moment où il se décide à montrer à Valérie ses talents culinaires. Vous comprendrez je pense que j’arrête là mon résumé pour vous laisser la surprise de la chute.

Vous trouverez en fin de volume les recettes que l’auteur réussit et aime concocter. Je dirais comme lui qu’il y a un lien entre la nourriture et l’amour : « C’est évident… l’un comme l’autre peuvent vous charmer. » et j’ajoute qu’il faut aimer cuisiner pour cuisiner de bonnes choses, et d’autres ajoutent qu’il faut aimer ceux pour qui on cuisine pour que cela soit bon. Je vous laisse le soin de trancher quant à la force de ces affirmations.

Prenez le temps de savourer la relation entre Henri et Valérie et passez aux recettes. Les ingrédients dont vos souvenirs vous donneront une idée, une idée qui jouera sur ce que leur association provoquera en vous… La cuisine c’est aussi une affaire de souvenir… Ensuite la complexité de la préparation ne devrait pas vous freiner, ce qui importe vraiment est de deux ordres : la qualité des produits utilisés et le respect des temps de cuisson.

Bonne lecture, bon appétit.

Menu d’amour
Auteur : Nicolas Barreau
Editeur : Héloïse d’Ormesson

www.editions-heloisedormesson.com

Menu d'amour
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.