Je suis très partagé pour ce qui est de l’illustration de couverture… solaire, attirante, lumineuse, mais en même temps un peu passéiste genre calendrier des postes, peu en rapport avec le texte… C’est vous qui jugerez.
L’histoire : Sarah et Eve, inséparables depuis leur enfance, orphelines et, bien sûr, de caractère opposés. Eve sage comme une image et Sarah audacieuse et attirante. Sarah roule en Aston Martin et Eve a épousé un militaire rigide au point d’en être caricatural. Sarah est aussi mariée mais elle a une fille Zélie qu’elle adore. Et c’est le drame, Zélie meurt et Sarah pense/croit qu’Eve est responsable. Les deux amies se séparent. Et dix ans plus tard, le jour de son trentième anniversaire, Eve hérite des carnets intimes de sa mère… Et elle va apprendre bien des choses… que je vais vous laisser découvrir, mais qui, je pense, ne vous surprendront peut-être pas ou alors à moitié.
Nous sommes dans le genre de livre que l’on verrait bien transposé/adapté pour la télévision ou le cinéma. Nous sommes dans le genre d’histoire qui renvoie avec plus ou moins de précisions à ce que l’on a pu vivre, ou qu’ont pu vivre des gens que nous connaissons. Le genre d’histoire où l’on se prend à aimer ou détester l’héroïne parce qu’on se trouve des ressemblances. Des histoires qui ressemblent à de la réalité. Des histoires comme on aimerait en vivre. Des histoires que les auteurs mettent en évidence, auxquelles par le style ils/elles donnent un relief particulier. Des histoires comme celles que devait lire Emma avant d’épouser monsieur Bovary. Des histoires qui vous emportent. Là, question style, l’auteure distingue bien ce qu’écrit Sarah de ce que dit et pense Eve.
Bonne lecture au coin du feu…
La première amie
Auteure : Geneviève Senger
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France
Laisser un commentaire