Saints Row the Third Remastered arrive pour la première fois sur PS4 et sur Xbox One et PC en version remastered. Episode pilier de la série, SR3 était assez original et complètement dingue pour se démarquer de la concurrence tout en gardant les bases du genre. Neuf ans plus tard, Volition lui refait un bon gros lifting pour profiter pleinement de ce qui est sans doute son meilleur titre. Saints Row 3 tient-il toujours la route en 2020?   

Saints Row The third Remastered est un jeu sandbox en monde-ouvert dans lequel vous êtes à la tête de la bande des Saints, des criminels notoires. Il faut s’attendre à de la violence gratuite, des flingues, des explosions, des vols de voitures et une bonne dose de n’importe quoi. Saints Row ne se prend pas au sérieux et le chaos total est récompensé. Un genre de GTA déjanté qui se permet tout et n’importe quoi en quelques sortes qui a su se démarquer et prendre sa place avec les années.

Une histoire débile pour tout se permettre

Dans SR3 les saints règnent en maîtres sur la ville de Stillwater. Malheureusement, ce n’est pas du goût des autres organisations criminels, surtout lorsque les saints braquent la mauvaise banque aux mains du syndicate dirigé par Philippe le Belge. Après quelques mésaventures, les saints se retrouve dans la ville de Steelport, sans leur bande, sans influence et sans un sou. Vous devrez tout rebâtir de zéro en rachetant les immeubles et les magasins de la ville tout en participant aux activités déjantées et détruire les différentes organisations criminelles qui sont répartis par quartier.

Des missions fun et variées

Saints Row the Third propose beaucoup de chose à faire. C’est très varié. Que ce soit pour la campagne principale ou les missions secondaires, le fun est toujours au cœur des missions. Avec plus ou moins de succès, les activités sont variées et toujours parsemées d’humour bien lourd et de clins d’œil à la pop culture. Il y a de tout pour tous les gouts. Des missions classiques de carnage scénarisées, des poursuites en voitures armé d’un bazooka, de la destruction totale en tank sur terre en l’air ou sur mer. Protéger des prostitués, hacker des usines nucléaires, etc.  Et, bien sûr les activités d’arnaque à l’assurance. Si tout n’est pas exceptionnellement fun il y a le choix et tout n’est pas indispensable. Si souvent, l’idée, le délire ou le concept de l’activité ou de la mission est bon et délirant, il est parfois mal réalisé techniquement et c’est dommage.

Une excellente update graphique

La refonte graphique de ce Saints Row 3 est splendide. C’est le gros point fort de ce remastered. Ce n’est pas un remake total, les bases sont toujours là, mais le lifting est profond et impressionnant. Volition a travaillé dur pour offrir une expérience visuelle presque digne de 2020 avec un jeu de 2011. En plus de l’update de résolution et d’une fluidité bien meilleure, mais perfectible dans certaines missions, SR3 a de nouvelles textures hi-res de nouveaux effets de lumières et des bâtiments, véhicules, pnj et objets beaucoup plus détaillés qui donnent un nouveau charme à la ville de Steelport. Il y a beaucoup plus de réflexions, la gestion des environnements est plus immersive et plus dense. Ils ont ajouté le HDR, l’ambient occlusion, le depth of field, le motion blur, une gestion de la lumière volumétrique pour de jolis sunbeam au travers des feuilles, etc. etc. Les visages ont aussi été redesignés pour plus de réalisme. Il y a énormément plus de détails. Si on compare à l’original, c’est assez impressionnant. Tout est beaucoup plus claire, plus beau, plus fluide et lisible. Du bon travail des développeurs.

FPS limité ou pas

Ce remastered de Saints Row the Third propose un mode par défaut limiter à 30 images par seconde stable ou un mode total roues libres qui peut monter jusqu’à 60fps sur console. Le problème de la version unlocked est que la stabilité du frame rate n’est pas garantie. Pour avoir testé les deux, j’ai opté finalement pour le mode sans limitation car le mode cappé à 30fps ne m’était pas du tout agréable voir même dérangeante en voiture. Comme si le jeu était retenu et que la fluidité en pâtissait. Étrangement les baisses de frame rate en mode sans limitation était moins gênantes. 

On prend les mêmes et on recommence

Niveaux gameplay, Saints Row 3 Remastered n’a pas amélioré grand-chose aux bugs et faiblesses de l’IA et autres mécaniques bancales de gameplay. C’était déjà dommage à l’époque, en 2020 c’est horrible. Entre les bugs de path finding avec des alliés qui n’arrivent pas à comprendre qu’ils doivent monter en véhicules avec vous ou qu’ils n’arrivent tout simplement pas à trouver la porte pour monter, c’est à se flinguer. Ils restent coincés par de petits obstacles insignifiants comme un lampadaire au sol. Ils n’arrivent pas à suivre dans certains escaliers. D’ailleurs, il y a aussi un problème avec les escalier et l’IA dans ce jeu. Ennemis ou alliés, ils vont souvent au ralentit pour monter les marches. L’impression d’input lag est palpable et parfois gênante avec un retard entre l’envoi de la commande et la réception. Ce n’est vraiment pas pratique quand il faut aller vite. Il y a des missions (comme la dernière, triolisme) avec trop d’actions en même temps et le jeu ne suit tout simplement pas et donne de gros à-coups rarement vus dans un jeu-vidéo et ce sur PS4 Pro. Ce n’est même plus de la chute de framerate, mais des mini freezes. C’est terrible. Les pop-up scripté qui apparaissent 5 mètres devant comme par magie. Le jeu plante aussi parfois avec l’écran bleu de la mort de la PS4. Memory leak? Niveau finissions, on y est pas du tout. Espérons que des patches avenir corrigeons un peu tout ça.

C’est toujours fun, mais moins fun qu’à l’époque

Un autre souci dans le jeu, mise à part les innombrables bugs, c’est que le jeu manque un peu de pêche. On fait plein de missions de fou, du moins en apparence, mais ça n’a pas la patate que ça devrait avoir. On a beau tout péter, tirer à tout-va et conduire des véhicules de malades, c’est parfois un peu mollasson. Pas tout le temps, mais trop souvent. L’IA n’est pas très mobile et les combats deviennent très vite génériques et sans challenge du moment qu’on a un peu upgradé ses armes et sa santé. L’ambiance manque aussi un peu de panache pour amplifier l’action, c’est dommage. Ces petits manques rendent le jeu un peu mou aujourd’hui.

Un jeu sympa mais faiblard

Saints Row The third était un jeu fun qui se permettait tout en 2011. Ce côté déjanté troisième degré sans prise de tête et sans filtre le classait à part des autres. Cela lui permettait aussi de pardonner en partie ses lacunes techniques. Aujourd’hui, cet humour lourdingue et décalé souvent forcés surprend beaucoup moins. ET entre les bugs et les faiblesses de l’IA, ça passe encore moins bien. Ce remastered offre une refonte graphique très soigné de grande qualité pour un remastered sans être un remake pour autant. Volition a fait beaucoup plus que d’autres studios à ce niveau-là. Tout a été amélioré graphiquement tout en ajoutant beaucoup d’effets pour un rendu des plus agréable. On notera que la BO est aussi excellente avec des bons vieux sons des années 90 et 2000 et d’autres classiques plus vieux. Par contre, niveau finissions on n’y est pas. C’est comme s’ils n’avaient rien fait ou pas grand-chose. Les bugs, les mécaniques de gameplay bancales, la caméra mal gérée, l’input lag, le manque d’inspiration dans l’action et j’en passe. C’est dommage, car ça plombe l’expérience globale. On peut jouer aussi à deux en coop comme c’était le cas avec l’original.

ET donc…

On passe un bon moment globalement sur ce Saints Row the Third Remastered. C’est fun et sans prise de tête. L’aventure est déjantée avec des personnages et des dialogues complétement débiles, des situations et des scènes n’importe nawak. Pour finir le jeu, il faut compter un petit 14-15 heures, mais il reste pleins d’à-côtés à faire une fois terminée. Cette version remastered contient tous les dlc et débloque énormément de contenu dès le départ pour s’amuser un max. Armes, voitures, motos et même tanks, hélicoptères et VTOL sont dispo sans à avoir à les débloquer en progressant dans le jeu. Si c’est chouette et fun dans un premier temps, on prend moins de plaisir à les découvrir et les apprécier sur le long terme. Après il faut se rappeler que c’est un jeu qui a 9 ans déjà. Il ne faut pas s’attendre à des miracles sur un remastered.

On gardera de ce remastered le travail très réussi sur partie graphique du titre. On aurait presque l’impression que Volition s’est fait les dents sur ce Saints Row 3 Remastered pour être à jour techniquement pour l’éventuelle sortie d’un prochain jeu non-annoncé qui pourrait être Saints Row 5 ? Croisons-les doigts.

Les plus :           

  • L’excellente refonte graphique
  • Beaucoup plus beau et fluide que jamais
  • Un gros délire
  • Fun et accessible
  • Des moments bien drôles
  • Politiquement incorrect
  • Personnaliser son personnage
  • Beaucoup de véhicules délirants
  • Un jeu bac à sable n’importe nawak
  • La bande-son
  • Burt Reynolds
  • Pratiquement tout débloquer dès le départ

Les moins :

  • Techniquement faible, trop buggé
  • L’IA des compagnons
  • L’IA des ennemis
  • Des micro-freezes violents
  • Un manque de finissions évident
  • La conduite arcade décevante
  • Manque parfois d’ambiance ou de rythme
  • La surenchère qui tombe parfois à plat
  • La caméra
  • Les checkpoints mal gérés
  • Les ponts levants…


Éditeur: Deep Silver
Développeur: Volition
Sortie: 22 mai 2020
Disponible sur PS4, Xbox One & PC

Genre: GTA-Like

Saints Row The Third Remastered
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.