Dans ce livre grand format destiné aux enfants dès 9 ans, on découvre l’évolution des habitations du paléolithique à aujourd’hui. Par double page, on aperçoit l’extérieur et les alentours et en dépliant un rabat, on découvre l’intérieur et des détails sur le mode de vie de l’époque.

On commence avec La tente des Cro-Magnon au paléolithique supérieur. Ces tentes, faites de peaux sont coniques et mesurent environ 3 mètres de diamètre et de hauteur. On apprend, entre autres choses, que toute la famille, hommes, femmes et enfants portaient des bijoux faits d’os, des coquillages, de dents ou d’ivoire.

Dans La cabane gauloise à la fin de l’âge du fer, on apprend que les maisons n’ont ni fenêtres ni cheminées (la fumée du foyer s’évacue par le toit de chaume) et qu’elles ne comportent qu’une seule et unique pièce. Les maisons sont groupées dans un village protégé par des palissades (ça ne vous rappelle rien ?).

Avec L’échoppe de l’artisan à la fin du Moyen Âge, on voit enfin des maisons comportant plusieurs niveaux mais tout le monde dort toujours dans la même pièce.

La maison du marchand au siècle des Lumières devient plus confortable et des espaces se délimitent à l’intérieur pour gagner en intimité. L’activité du marchand se passe au rez-de-chaussée de la demeure le long de rues pavées.

La riche demeure à la révolution industrielle augmente encore le niveau de confort. Le gaz et l’électricité ont fait leur apparition, de même que la salle de bains.

Le pavillon moderne dans les années 1960 est encore bien présent dans notre paysage. Souvent groupés en lotissement, ces logements sont standardisés, à l’image de ce que l’on voit souvent dans les séries américaines. Chacun son petit jardin, son garage, son allée…

Avec La maison verte aujourd’hui, on découvre ce qui se fait à l’heure actuelle en terme de maison individuelle. Des matériaux naturels, un souci de l’écologie mais aussi la domotique.

Les matériaux, le mode vie, le confort ont bien changé mais la maison reste l’endroit où l’on s’abrite, le refuge de la famille. Mesurez ici le chemin parcouru et imaginez ce que pourrait être la maison du futur…

Bonnes lectures.

La maison à travers les âges
Auteurs : Nathalie Lescaille-Moulènes & Sébastien Plassard
Editeur : La Martinière Jeunesse

www.lamartinierejeunesse.fr

La maison à travers les âges
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.