Qui du Tokay hongrois ou du vin champenois remportera la palme du meilleur breuvage de l’époque ? C’est par les aventures d’un jeune officier français originaire de Champagne que nous découvrons les cépages, la production et la vinification de deux grands crus qui ont chacun leur particularité et une histoire passionnante. François est éperdument amoureux d’une jeune autrichienne rencontrée lors d’un banquet parisien. Après une nuit romantique et des adieux poignants, le jeune homme part à la guerre. Il se retrouve sur un champ de bataille, loin des vignobles familiaux et de sa patrie. Lors d’une trêve en 1733, il part à la rencontre de soldats ennemis. Les défenseurs des Habsbourg sont eux aussi de grands amateurs de vins. Les combattants des deux parties se livrent alors une nouvelle bataille, celle de la suprématie vinicole.
Face à face nous avons le Tokay, un vin liquoreux hongrois et le célèbre vin effervescent champenois issu de la région de Reims et d’Épernay. L’histoire de Dom Pérignon, un moine de l’abbaye d’Hautvilliers nous est contée ainsi que celle de son concurrent hongrois Szepsy Lacko Maté, l’aumônier de la famille princière Rakoczi en Transylvanie. Les illustrations sont accompagnées de photos, documents d’époque et passages explicatifs, tous d’une grande richesse. Un cahier historique complète les 48 pages de cette BD pour le plaisir des professionnels ainsi que des lecteurs souhaitant enrichir leur connaissance du vin. Contrairement au vigneron, le vinificateur est impliqué dans tout le processus d’élaboration d’un vin, de l’entretien de la vigne à la mise en bouteille. Mais la tâche du vinificateur ne s’arrête pas là. Une fois le nectar capturé, il doit gérer une étape cruciale : la commercialisation de ses vins, qui comprend les négociations avec divers fournisseurs. C’est le sujet principal du livre. A l’époque, les propriétaires de domaines se devaient de promouvoir leur récolte à l’étranger pour se faire un nom. Les anglais et la cour de France étaient de grands amateurs du vin pétillant de Champagne. Il en était de même pour les Habsbourg et le Royaume de Pologne qui eux, préféraient le Tokay.
Cette bande-dessinée est historique, instructive et ludique. Sous le couvert d’une histoire d’amour et de combats, nous découvrons toutes les subtilités de la fabrication, de l’entreposage et de la commercialisation de deux grands crus d’exception. Éric Corbeyran, est né à Marseille en 1964. Ce scénariste de BD a commencé sa carrière dans la photographie et la publicité puis a signé de nombreux scénarios de bande-dessinée. Il a exercé pour les éditions Soleil puis travaillé pour Dargaud, Ciel Ether, Casterman et les Humanoïdes associés. Pour Delcourt, l’auteur a écrit des séries comme Abraxas, Petit Verglas, Kid Korrigan, Le Phalanstère du bout du monde. En 2010, il a adapté en BD un roman de David Foenkinos consacré à John Lennon puis a coscénarisé une bande dessinée, servie par le dessin d’Éric Chabbert : Les Guerres d’Albert Einstein, volumes 1 et 2. Jean-Jacques Dzialowski est scénariste et auteur. Après une maîtrise d’anglais à la Sorbonne il s’est tourné vers la bande dessinée. Il a publié des illustrations et des couvertures dans le fanzine Scarce, ce qui lui a permis de se faire connaître d’un public amateur de super-héros. Au début des années 2000, il a dessiné des couvertures pour Kiwi ou Mustang. Passionné de Comics, il est entré en contact avec des éditeurs américains dont Marvel et DC Comics et a réalisé des épisodes de Batman qui ont été rassemblés et traduits dans un album des éditions Semic. Pour le jeune éditeur Boom! Studios, il a également illustré des épisodes de la série Fall of Cthulhu, d’après les récits et personnages de H.P. Lovecraft. Principalement créé dans le but d’apprendre les particularités des grands crus, la collection Vinifera des Éditions Glénat est très instructive. Magnifiquement illustrées ces bande-dessinées permettent au lecteur de découvrir des vins de renom dans leur contexte historique. On ne se lasse pas des anecdotes sur l’origine des vins. Le lexique, les commentaires et les photos ajoutées en complément est un plus indéniable à la bonne compréhension de ce que sont les vins de Champagne et le Tokay hongrois.
La Grande Histoire de la Vigne et du Vin
Scénario de : Corbeyran
Dessin de : J. J. Dzialowski.
Glénat Éditions
Laisser un commentaire