C’est à travers douze nouvelles écrites par douze auteurs prestigieux de noir que nous pouvons découvrir des histoires plus sombres les unes que les autres.
Impossible de savoir avant la fin de la nouvelle quelle sera la chute imprévisible et surtout abominable.
On commence par lire un récit qui pourrait sembler parfois banal, qui tout d’un coup vous happe et vous laisse présager une issue incertaine, mais jamais on ne s’attend à un tel épilogue.
Dès la première histoire, on est sidéré. Un jeune garçon qui s’occupe de sa mère et qui se lie d’amitié avec Esther, sa jeune voisine fraîchement débarquée. Il l’aide et la soutient alors qu’au collège elle semble être la bête noire des autres élèves. Puis, on se rend compte que la mère de Joshua a peur de lui, et pour cause… puis lorsqu’Esther lui demande de l’aide pour régler un très lourd problème familial, il s’engage, mais finalement, ce n’est pas le résultat escompté qui sera la conclusion de l’histoire.
Au fil des récits, on est pris dans une ambiance qui tient en haleine, mais surtout, on s’attend au pire et c’est chaque fois encore plus noir que ce que l’on pouvait escompter.
Il est parfois question de couple, d’individu ou d’enfant, mais aucune histoire n’est pareille à l’autre ce qui permet une lecture toujours emplie de curiosité et jamais lassante.
Une très bonne idée de livre qui plaira forcément aux amateurs du genre.
Regarder le noir
Collectif, sous la direction d’Yvan Fauth
Editeur : Belfond
Laisser un commentaire