Voici un ouvrage vraiment original et qui donne de très intéressantes idées de balades.
L’auteur, dans sa préface, nous explique que les temps changent, les hommes passent, les régimes politiques s’effacent, la pierre demeure. En marchant dans le Jura vaudois, à cheval sur la frontière internationale, on rencontre des pierres de roche taillée, plantées par les hommes à différentes époques. Longer cette frontière, c’est cheminer à travers l’histoire dans un musée en plein air, jongler avec les siècles.
On découvre ainsi l’histoire racontée par les bornes puisque chacune d’entre elles comporte des lettres, des chiffres, des écussons dont la signification nous est largement détaillée dans cet ouvrage.
Mais ce n’est pas seulement l’histoire de ces bornes que nous raconte l’auteur, c’est aussi la description des paysages magnifiques que le promeneur pourra découvrir au long de son périple.
Ce ne sont pas moins de vingt-deux randonnées qui nous sont proposées pour aller à la découverte de ces bornes. Chacun des vingt-deux chapitres comporte huit pages avec toutes les informations utiles, telles que la durée de la balade, le lieu du départ, la distance, accès, intérêt, la carte qu’il serait préférable d’avoir avec soi, les transports publics pour se rendre sur place, les possibilités de restauration, et bien d’autres informations encore. Des images, une cartographie et l’histoire de la borne complètent les chapitres.
Un chapitre est consacré à l’histoire des régions et un autre aux bornes elles-mêmes.
A la fin de cet ouvrage, dans les annexes, on peut trouver, entre autres, la chronologie historique complète en relation avec les bornes-frontière du Jura vaudois (frontière entre le canton de Vaud et la France).
A déplorer, une mauvaise reliure, ce qui rend inconfortable la manipulation de l’ouvrage.
Histoire de bornes
A la découverte des bornes-frontière du Jura vaudois
Auteur : Olivier Cavaleri
Editeur : Slatkine
Laisser un commentaire