Vous noterez que le chat dessiné en couverture est très particulier : il a les yeux vairons et j’ajouterai que je lui trouve peu de vibrisses… Mais c’est le sous-titre qui a retenu votre attention : Suivez votre bonne étoile féline. Côté fabrication, c’est un joli petit livre à la couverture cartonnée et bien relié qui inspire et mérite le respect.
C’est un livre en deux parties bien distinctes : une qui présente le chat dans les rapports que nous avons entretenus avec lui, l’autre qui nous présente dans nos rapports avec lui… ou comment puiser à son comportement, à nos rapports de quoi vivre mieux.
Je ne reviens pas sur les particularités de l’animal que tout le monde connaît : nombre de vies, indépendance, individualisme, etc. mais je constate que le chat est capable de fabriquer de la sérotonine de synthèse pour se sentir mieux et que son ronron est un très bon antalgique. Mais l’essentiel est que le chat soit un bon coach de vie, ne serait-ce que si l’on pratique six de ses « préceptes » : être libre avant tout, agir calmement et à bon escient, agir avec clairvoyance, se taire pour mieux entendre, avoir soif d’aventure, toujours retomber sur ses pieds. Réfléchissez à ce que cela implique et vous sentirez monter en vous l’envie de devenir chat… Allez vérifier si vous voulez mais il ne me semble pas que La Fontaine nous présente de chat malheureux…
Faites une lecture lente pour savourer, j’avoue pour ma part regretter un peu que l’auteure ait cru bon devoir nous servir les conseils en mode Maître Yoda.
Bonne lecture.
Chat totem
Auteure : Véronique Aïache
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo New Life
Laisser un commentaire