Je vous cite trois noms au hasard : Serge Gainsbourg, Boby Lapointe, Boris Vian. Vous en connaissez au moins un, non ? Les trois sont bien sûr en relation avec celui qui est l’objet de cette chronique. Si vous prenez la peine de regarder qui écrit et compose les chansons que vous écoutez ou aimez, vous connaissez Alain Goraguer et vous savez que c’est à la fois un compositeur et un arrangeur. Si l’on sait l’importance du compositeur, il me semble que l’on ne s’intéresse pas assez à celle de l’arrangeur… Petit rappel : l’arrangeur est celui qui écrit les partitions des instruments qui vont venir « accompagner » la ligne mélodique que vous avez composé pour une chanson. Les trois CD portent sur la période 1956-1962 et donnent à écouter le « jazz » d’Alain Goraguer et son travail sur les musiques de film.
J’avoue pour ma part une nette préférence pour le premier CD où le musicien joue en trio et en orchestre du jazz de haut niveau, de cette musique qui s’entend et s’écoute en même temps et laisse l’esprit en rythme… Pour ce qui est des musiques de film, je suis moins attiré pour la simple raison qu’il me manque les images qu’elles sous-tendent et des 5 films dont il est question je n’ai vu que J’irai cracher sur vos tombes d’après Boris Vian mais c’était il y a longtemps.
Pour le dernier CD et même si j’y connais pas mal de chansons et si les orchestrations les étoffent bien j’avoue que Accordéon et Une petite fille sont plus denses en petite tenue…
A écouter pour le plaisir des oreilles et celui d’un petit coup de nostalgie.
Le monde instrumental d’Alain Goraguer
3 CD
Editeur : Frémeaux & Associés
Laisser un commentaire