Joseph Sarmeret vivait dans la petite ferme du bas, à Lérignière, dans le Morvan, surplombée par la grande ferme de la Roncerai. Il était encore enfant lorsqu’il a vu pour la première fois un tracteur, peu après la dernière guerre. Celui-ci avait été acquis par Gilles Chauvière, propriétaire de la Roncerai de père en fils depuis des générations, aussi communément appelé “bon maître”.

Chez les Sarmeret, on cultivait la terre à l’ancienne et, pour le père, il était hors de question d’envisager une quelconque modernisation.

Alors que la région se vidait de ses jeunes qui préféraient se rendre à la ville pour faire carrière, Joseph n’avait qu’un seul objectif : continuer l’exploitation de la petite ferme et prendre soin de ses parents jusqu’à leur mort.

Lorsque Gilles Chauvière décéda, sa veuve vendit l’exploitation à Albert Gaudrant, un natif d’Erivaucourt dans le nord. Albert se maria avec Madeleine, une native du coin qui avait le sens des affaires et qui ne tarda pas à développer le commerce du bétail avec le Nord.

Joseph, plutôt du genre contemplatif, voyait les changements tout en continuant à travailler à la ferme l’été et à se mettre au service des bûcherons lors des périodes creuses.

Il n’était pas marié, la seule femme qu’il aurait aimé prendre pour épouse en avait choisi un autre, faute de lui avoir déclaré sa flamme.

Outre un frère, Albert avait également une sœur qu’il affectionnait particulièrement, Julienne. Lorsqu’elle divorça après une union désastreuse, elle se rapprocha de son frère et vint souvent le trouver avec ses deux enfants. C’est à partir de ce moment-là que la vie de Joseph prit un autre tournant.

Un roman qui décrit très bien les changements qui ont eu lieu dans les campagnes et les difficultés auxquelles ont dû faire face tous ces paysans qui ne demandaient qu’à vivre de leurs terres. Une belle histoire de famille et d’amour où le respect est une vraie valeur.

Le Chemin de la Roncerai
Auteur : Didier Cornaille
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France

www.pressesdelacite.com

Le Chemin de la Roncerai
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.